-
-
-
Comment la chaleur endommage-t-elle les cheveux ?
Les signes de cheveux abîmés par la chaleur sont difficiles à déceler, mais quelles sont les causes des cheveux abîmés ? De nombreux facteurs peuvent contribuer à abîmer les cheveux. Les produits chimiques utilisés pour la teinture et la décoloration endommagent les cheveux. Vos cheveux peuvent être brûlés par le soleil et le fait de les brosser ou de les peigner vigoureusement peut entraîner une traction excessive sur les cheveux, ce qui risque de les casser.
La chaleur est également l'un des principaux facteurs de dommages capillaires.
-
Comment la chaleur peut-elle endommager les cheveux ?
L'utilisation d'outils chauds tels que les sèche-cheveux, les fers à lisser et à boucler augmente les risques de dommages causés par la chaleur. Certains appareils chauds ne permettent pas de régler la température. Ils peuvent n'avoir qu'un seul réglage ou des options de base : basse, moyenne et élevée.
D'autres outils permettent un meilleur contrôle, mais leur température peut atteindre une température maximale supérieure à 200°C. On pourrait penser que plus la température est élevée, mieux c'est, mais ce n'est pas du tout vrai.
L'exposition à une chaleur excessive modifie la forme des fibres de kératine de vos cheveux. Les températures supérieures à 150°C transforment la ⍺-kératine en β-kératine, ce qui finit par affaiblir les cheveux, qui perdent leur élasticité et risquent davantage de s'abîmer. Lorsque la kératine a fondu, les cheveux conservent leur forme au niveau moléculaire et ce phénomène n'est pas réversible.
Cheveux abîmés par la chaleur : causes, traitements et prévention
Les cheveux abîmés manquent d'hydratation
Les cheveux abîmés par la chaleur perdent notamment leur hydratation. Vos cheveux sont composés de différents éléments, dont 4 % de graisses, d'huiles et de pigments, 17 % d'eau et 79 % de protéines de kératine. Le cortex est la partie interne des cheveux et contient des molécules d'eau liées aux protéines de kératine.
Sous l'effet de la chaleur, les huiles naturelles sont éliminées et les molécules d'eau s'évaporent, ce qui modifie la structure protéique du cheveu. Les températures élevées provoquent un assèchement rapide de l'eau, ce qui affecte la structure de chaque mèche et peut fissurer les cuticules, la couche externe du cheveu, rendant le cheveu plus vulnérable à d'autres dommages.
Les cuticules des cheveux ont des écailles qui se chevauchent, comme une toiture. Sur un cheveu sain, ces écailles sont fermées et plates. Lorsque les cheveux sont abîmés, elles s'ouvrent et se soulèvent, ce qui provoque des pointes fourchues et des emmêlements. Les cuticules soulevées laissent également échapper plus d'humidité.
Les cheveux abîmés sont très poreux
Les cuticules protègent le cortex. Lorsque les cuticules sont brisées, les dommages peuvent atteindre le cortex et vos cheveux deviennent très poreux. Les dommages causés au cortex affaiblissent également les cheveux, qui sont moins élastiques et plus cassants.
La porosité des cheveux est classée en trois catégories : faible, normale ou élevée. Pour tester la porosité de vos cheveux, déposez un cheveu dans une tasse d'eau. S'il coule au fond de la tasse, vos cheveux sont très poreux. S'il flotte vers le haut, la porosité est faible, et s'il reste au milieu, il s'agit d'une porosité normale.
Les dommages causés par la chaleur peuvent également entraîner l'oxydation des pigments de vos cheveux, qu'ils soient naturels ou teints. Il en résulte une coloration décolorée, en particulier lorsque les cheveux ont une porosité élevée. Si vous vous teignez les cheveux, vous devrez peut-être appliquer la couleur plus souvent, ce qui risque d'aggraver les dommages
Comprendre les dommages capillaires causés par la chaleur
Dans une étude du Journal of Cosmetology & Trichology, des chercheurs ont examiné les effets de deux réglages de chaleur du fer à lisser sur des cheveux naturels et bouclés : 185°C et 220°C. Avant le lissage, le type de cheveux a été catégorisé comme fortement bouclé.
Les cheveux ont été lissés 50 fois aux deux températures. Ils ont ensuite été réhumidifiés et séchés à l'air libre pour voir comment le lissage affectait les boucles.
Les cheveux qui ont été lissés à une température de 185°C n'ont pas subi de changements importants au niveau des boucles. Pour les cheveux lissés à 220°C, 37,5 % des participants n'ont pas pu retrouver leurs boucles naturelles.
Bien que les cheveux aient commencé par être fortement bouclés, ils ont fini par former des boucles plus lâches et plus grosses ou des ondulations presque droites. Seuls 25 % des cheveux exposés à une température plus élevée n'ont pas été endommagés.
Les chercheurs ont également effectué un test de traction sur 50 mèches de cheveux lissés, ce qui a mis les cheveux sous tension au point de les casser. Les cheveux lissés à 185°C ne se sont pas affaiblis et ne se sont pas cassés davantage qu'avant le lissage. Les cheveux lissés à 220°C sont devenus plus faibles et moins élastiques, ce qui les rend plus cassants.
Comment les cheveux abîmés apparaissent-ils ?
De nombreux signes indiquent que vos cheveux sont abîmés par la chaleur.
Les cheveux abîmés sont rêches, secs, ternes et frisottés. Ils perdent leur éclat naturel car les cuticules, qui leur donnent leur brillance, ont été endommagées.
Les cheveux bouclés abîmés par la chaleur peuvent paraître mous et les boucles peuvent ne pas garder leur forme, tandis que les cheveux raides peuvent ne pas paraître aussi brillants et lisses.
En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour, mais lorsque vos cheveux sont abîmés, vous risquez d'en perdre davantage et d'avoir des cheveux rebelles à cause des cassures.
Les cheveux abîmés par la chaleur peuvent-ils être réparés ?
Comment soigner les cheveux abîmés par la chaleur
Les cheveux abîmés peuvent-ils être réparés ? Une fois que la structure de vos cheveux est modifiée par la chaleur, malheureusement cette modification est permanente. Toutefois, quelques solutions s'offrent à vous pour remédier à la situation.
Vous pouvez couper vos cheveux et éliminer les dommages, mais cela peut nécessiter une coupe importante en fonction de l'étendue des dommages. Il peut s'agir d'une coupe de moins d'un centimètre ou de plusieurs centimètres.
Si vous n'êtes pas encore prêt(e) à porter des cheveux courts, vous pouvez prendre soin de vos cheveux et prendre des mesures pour gérer les dommages causés à vos cheveux pendant qu'ils poussent, en coupant les pointes à chaque fois que vous vous faites couper les cheveux.
Selon le magazine Elle, les cheveux très poreux doivent être traités avec des après-shampooings sans rinçage, des crèmes et des huiles comme les huiles d'argan ou de jojoba. Cela permet de sceller l'hydratation et de rendre les cheveux plus doux. Les cheveux très poreux ont également besoin de plus de protéines. Essayez donc d'utiliser des produits contenant de la kératine, de la soie ou des protéines de blé.
Limitez au maximum l'utilisation des outils chauffants et optez pour une température comprise entre 90°C et 150°C lorsque vous séchez vos cheveux au sèche-cheveux, les lissez ou les bouclez. Utilisez un produit de protection contre la chaleur et essayez de laisser vos cheveux sécher à l'air libre dans la mesure du possible.
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-