-
-
-
Les cheveux abîmés par la chaleur peuvent-ils être réparés ?
La réponse est simple : non, les dommages causés par la chaleur sont irréversibles.
Une fois que les liaisons protéiques sont rompues et que les cuticules des cheveux sont fissurées, le cortex interne est exposé à tous les types de dommages. Le cortex étant exposé, vos cheveux deviennent plus faibles et moins souples.
-
Les cheveux commencent à se séparer aux extrémités, là où les cheveux sont les plus vieux et les plus abîmés, mais ces séparations peuvent remonter le long de la tige du cheveu en se divisant plusieurs fois, ce qui aggrave les dommages.
Les cheveux ayant perdu leur élasticité, les mèches sont plus susceptibles de se casser. Lorsque les cheveux deviennent trop faibles, les pointes se cassent, ce qui entraîne des cheveux rebelles.
La meilleure façon de traiter les cheveux abîmés par la chaleur est prévenir dommages Toutefois, si vos cheveux sont actuellement abîmés par la chaleur, vous pouvez prendre certaines mesures pour y remédier.
Cheveux abîmés par la chaleur : causes, traitements et prévention
Quelles sont les causes des dommages capillaires causés par la chaleur ?
Après avoir utilisé régulièrement des outils chauffants, vous remarquerez peut-être que vos cheveux ne sont plus aussi brillants, doux et volumineux qu'auparavant. Vous pouvez également constater une augmentation des pointes fourchues ou un excès de cheveux qui tombent dans l'évier à chaque fois que vous prenez une douche. Ce sont tous des symptômes de cheveux abîmés par la chaleur.
Les cheveux abîmés par la chaleur se produisent lorsque vous les séchez, utilisez un fer à lisser ou à boucler à la température la plus élevée pendant une période prolongée. La plupart des outils chauffants atteignent des températures supérieures à 200°C, ce qui est problématique. La plupart des cheveux ne supportent pas une chaleur aussi élevée et les dommages causés par la chaleur peuvent affecter tous les types de cheveux, qu'ils soient lisses ou bouclés.
Pour vérifier si vos cheveux sont abîmés par la chaleur, retirez un cheveu de votre tête après la douche, de manière à ce qu'il soit mouillé. Tirez délicatement sur les deux extrémités du cheveu. S'il s'étire d'environ un tiers avant de revenir à leur longueur normale, vos cheveux sont peut-être secs mais ne sont pas abîmés. Si le cheveu ne s'étire que légèrement, ne s'étire pas du tout ou se casse lorsque vous l'étirez, il s'agit de cheveux abîmés par la chaleur.
Différents niveaux de dommages causés par la chaleur
Selon L'Oréal, il y a trois niveaux de cheveux abîmés. Au niveau 1, les cuticules sont soulevées, ce qui donne un aspect déchiqueté, mais le cortex n'est pas complètement exposé. Les cheveux de niveau 1 sont légèrement moins brillants et plus fins aux extrémités.
Les cheveux de niveau 2 ont subi une abrasion des cuticules, ce qui signifie que le cortex situé en dessous a été exposé. Lorsque le cortex n'est pas protégé, il est plus vulnérable aux dommages supplémentaires. La couleur de vos cheveux, naturelle ou teintée, peut s'estomper, vos cheveux sont rêches et vous avez des pointes fourchues.
Le troisième niveau correspond aux dommages les plus extrêmes. Les cuticules sont les plus endommagées à ce niveau et certaines parties des cuticules peuvent être complètement absentes. Le cortex n'est pas protégé, il s'affaiblit et les cheveux sont très rêches et rugueux, ils sont ternes, ils s'emmêlent et se nouent facilement et ils se cassent.
Pourquoi les dommages causés par la chaleur sont-ils irréversibles ?
Les températures élevées modifient de façon permanente la structure des liaisons protéiques de vos cheveux. Chaque cheveu est constitué d'une protéine, la kératine, qui présente une courbe naturelle appelée hélice alpha. Cette courbe est présente aussi bien dans les cheveux bouclés que dans les cheveux raides.
Lorsque la kératine est chauffée à des températures supérieures à 200°C, l'hélice alpha commence à fondre. Une fois l'hélice alpha fondue, le changement est permanent et vos cheveux conserveront la forme des liaisons de kératine fondues.
Lorsque vos cheveux commencent à pousser hors du follicule, ils sont constitués de cellules mortes. De ce fait, les cellules ne peuvent pas s'adapter, et lorsqu'elles sont modifiées, c'est de façon permanente. Il n'y a pas de cellules actives qui peuvent être renvoyées pour réparer les dommages.
Les dommages causés à vos cheveux s'accumulent. Il y a peu de chances que vos cheveux soient abîmés par la chaleur après un seul séchage ou une seule séance de lissage. Cependant, l'utilisation régulière d'outils chauds à des températures élevées prolonge les modifications des liaisons protéiques et des niveaux d'hydratation de chaque mèche. Ces liaisons finissent par être rompues et les cheveux s'hydratent d'une manière irrémédiable. Si vous continuez à utiliser des outils chauffants, les dommages continuent d'augmenter.
Comprendre l'étendue des dommages subis par les cheveux
Pour comprendre l'étendue des dommages subis par vos cheveux, prenez en compte les éléments suivants :
- Avez-vous appliqué des traitements chimiques tels que des permanentes ou des défrisants sur vos cheveux ?
- Frottez-vous vos cheveux avec une serviette après la douche ?
- Décolorez-vous ou colorez-vous souvent vos cheveux ?
- Oubliez-vous les produits hydratants après la douche ?
- Passez-vous beaucoup de temps au soleil ?
- Avez-vous tendance à brosser vos cheveux de manière agressive pour éliminer les nœuds ?
Si vous avez répondu oui à l'une ou à l'ensemble de ces questions, il se peut que vos cheveux aient été endommagés par des facteurs environnementaux ou mécaniques, en plus de la chaleur excessive.
Comment soigner les cheveux abîmés par la chaleur
Comme nous l'avons indiqué, il est impossible de réparer les cheveux abîmés, car les liaisons protéiques et les cuticules ont été altérées de façon permanente. Il faut plutôt veiller à préserver les cheveux pour éviter qu'ils ne s'abîment davantage.
Si vos cheveux sont très abîmés, la solution la plus extrême est de les couper et de repartir à zéro. En fonction de la hauteur des dommages subis par vos cheveux, cela peut aller de moins d'un centimètre à plusieurs centimètres. Couper vos cheveux est le seul moyen d'éliminer complètement les dommages.
Vous n'êtes peut-être pas encore prêt(e) à prendre des mesures aussi radicales. Il existe des options de traitement des cheveux endommagés par la chaleur que vous pouvez essayer pour minimiser l'apparence et la sensation des dommages et pour garder vos cheveux aussi forts que possible.
Il est recommandé de se faire couper les cheveux régulièrement afin de maîtriser et d'éliminer les pointes fourchues. Cela permet de se débarrasser des parties les plus abîmées de vos cheveux et d'éviter que les fourches ne remontent plus haut sur les mèches.
Essayez de laisser vos cheveux sécher à l'air libre dans la mesure du possible. L'utilisation continue d'outils chauds peut exacerber les dommages, donc pendant que vous prenez en main la situation, il est utile d'éviter d'utiliser le sèche-cheveux, le fer à boucler ou le fer à lisser dans la mesure du possible.
Si vous devez utiliser vos outils chauds, essayez de les régler à une température plus basse et, si possible, à une température comprise entre 90°C et 150°C. Avant l'utilisation, appliquez un produit de protection contre la chaleur pour minimiser les dommages.
Utilisez des shampooings et des après-shampooings hydratants ou réparateurs et choisissez ceux qui ne contiennent ni sulfates ni parabènes. Après la douche, appliquez des produits qui aident à réhydrater vos cheveux, comme l'huile d'argan ou de jojoba et les après-shampooings sans rinçage.
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-