-
-
-
Traitements pour cheveux abîmés par la chaleur
La meilleure façon de traiter les cheveux abîmés par la chaleur est de prévenir l'apparition de ce phénomène. Cependant, il se peut que vous ne sachiez pas que vos cheveux soient abîmés par la chaleur avant qu'il ne soit trop tard. Bien que les dommages causés par la chaleur soient irréversibles, tout espoir n'est pas perdu. Il existe plusieurs traitements possibles pour les cheveux abîmés.
-
Les cheveux sont abîmés par la chaleur lorsque les cuticules du cheveu sont brisées. Les cuticules sont les couches externes de chaque cheveu et sont constituées de protéines qui forment des écailles, comme une toiture. Ces écailles se chevauchent pour maintenir les cheveux hydratés et protégés.
Les dommages provoquent le soulèvement de ces écailles, exposant ainsi la couche interne du cheveu, le cortex. Dans ce cas, vos cheveux sont déshydratés. Lorsque le cortex est endommagé, il devient très poreux et ne retient plus l'humidité.
Cheveux abîmés par la chaleur : causes, traitements et prévention
Woran können Sie erkennen, dass Ihr Haar durch Hitze geschädigt wurde?
Ihr Haar sieht stumpf aus. Es fühlt sich spröde, rau und zerzaust an. Wenn Sie lockiges Haar haben, verlieren Ihre Locken möglicherweise ihre natürliche Sprungkraft. Glattes Haar verliert an Geschmeidigkeit. Ausserdem sind die Haarspitzen gespalten und das Haar fliegt, wo es gebrochen ist. Auch Ihre Farbe könnte verblasst aussehen, egal ob sie natürlich oder gefärbt ist, und Ihr Haar könnte Knoten oder Verfilzungen aufweisen.
Sobald Sie wissen, dass Ihr Haar durch Hitze geschädigt wurde, sollten Sie die folgenden Massnahmen ergreifen, um weitere Schäden zu vermeiden.
Couper les cheveux
La solution la plus radicale pour traiter les cheveux abîmés par la chaleur est de les couper. C'est le seul moyen de « réparer » les dégâts, car vous enlevez les pointes fourchues, les cheveux cassés et ceux qui ont été affaiblis par l'utilisation d'outils chauds. Selon l'étendue des dégâts, vous devrez peut-être couper plusieurs centimètres.
Couper les pointes
Si vous n'êtes pas prêt(e) à changer radicalement de look, il est préférable de prévoir des coupes régulières. Les pointes de vos cheveux sont les plus abîmées car elles ont été chauffées et coiffées pour plus longtemps. Des coupes régulières permettent d'éliminer les pointes fourchues, ce qui les empêche de se diviser davantage et d'endommager encore plus les cheveux. Cela vous permet de garder vos cheveux à la même longueur ou de les faire pousser tout en gérant les dommages causés par la chaleur. L'élimination des pointes abîmées permet également à vos cheveux d'être plus doux et moins emmêlés.
Changer de produits de soins capillaires
Une fois que vous savez que vos cheveux sont abîmés par la chaleur, il faut commencer à utiliser des produits sans sulfates ni parabènes, spécialement conçus pour les cheveux abîmés. Les shampooings, après-shampooings et revitalisants sans rinçage pour cheveux abîmés réhydratent les cheveux et aident à reconstruire les liaisons protéiques rompues. Si vous avez l'habitude de vous laver les cheveux tous les jours, envisagez d'espacer un peu les lavages pour permettre au sébum naturel de s'accumuler et de créer une barrière protectrice autour de vos cheveux.
Manipuler les cheveux mouillés avec précaution
Vos cheveux sont plus vulnérables lorsqu'ils sont mouillés, il est donc essentiel de les manipuler avec précaution. Utilisez une serviette en microfibres ou un t-shirt plutôt qu'une serviette traditionnelle et épongez vos cheveux plutôt que de les frotter pour faire sortir l'excès d'eau. Au lieu de brosser les cheveux mouillés, utilisez un peigne à dents larges et essayez de ne pas tirer, surtout lorsque vous tombez sur un nœud ou des cheveux emmêlés. Si vos cheveux sont très emmêlés, vous pouvez appliquer un démêlant avant de les peigner.
Appliquer un masque capillaire hebdomadaire
Les cheveux abîmés par la chaleur se sont gravement déshydratés parce que l'humidité est enlevée de vos cheveux chaque fois que vous utilisez un sèche-cheveux, un fer à lisser ou un fer à boucler à une température élevée. Vous pouvez réhydrater vos cheveux à l'aide d'un masque capillaire hydratant. Appliquez le masque capillaire une ou deux fois par semaine et laissez-le reposer pendant au moins 20 à 30 minutes avant de le rincer. Vous pouvez également appliquer un masque capillaire le soir pour toute la nuit et le rincer le matin.
Éviter les colorations
La coloration de vos cheveux implique un processus chimique qui peut aggraver les dommages déjà présents. Pour éviter d'aggraver le problème, il est préférable de ne pas utiliser de produits de coloration jusqu'à ce que vos cheveux aient retrouvé leur santé. Vous pouvez demander à votre coiffeur de déterminer si vous devez arrêter temporairement la coloration.
Remplacer les élastiques et les pinces à cheveux
Si vous avez tendance à porter fréquemment vos cheveux en queue de cheval ou en chignon, c'est le moment de remplacer les élastiques traditionnels en caoutchouc par des élastiques plus douces, comme les chouchous. Vous pouvez également opter pour un style plus lâche, comme une tresse plutôt qu'une queue de cheval, car le fait de tirer vos cheveux vers le haut exerce une tension sur vos cheveux.
Envisager le séchage à l'air libre
Si vous continuez à utiliser régulièrement vos outils chauffants, vos cheveux risquent d'être encore plus abîmés. Dans la mesure du possible, essayez de laisser vos cheveux sécher à l'air libre après la douche et optez pour un look naturel. Il s'agit d'une excellente option, même si vous ne le faites qu'une ou deux fois par semaine, pour donner à vos cheveux un peu de répit de la chaleur.
Utiliser un produit de protection contre la chaleur
L'un des traitements les plus importants pour les cheveux abîmés par la chaleur est l'utilisation d'un produit de protection contre la chaleur. Ces produits sont disponibles sous différentes formes, notamment en sprays et en crèmes. Ils créent une barrière entre vos cheveux et les outils chauds, ce qui vous permet de sécher et de coiffer vos cheveux sans craindre de les abîmer davantage. Les produits de protection contre la chaleur peuvent être appliqués sur les cheveux secs ou mouillés.
Choisir des outils chauffants de qualité
Tous les outils chauffants ne sont pas créés de la même manière. Il est utile de comprendre la technologie utilisée par vos outils pour vous assurer que vous n'abîmez pas davantage vos cheveux lorsque vous les séchez, les bouclez ou les lissez. Le modèle Supersonic, par exemple, offre la technologie Air Multiplier™, qui amplifie le flux d'air par trois, créant un jet d'air à haute pression et à grande vitesse incliné à 20° pour offrir un séchage et un coiffage plus précis sans craindre d'endommager les cheveux.
Coiffer seulement les cheveux propres
Si vous espacez les lavages, vous pouvez retoucher votre coiffure avec votre fer à boucler ou votre fer à lisser, mais essayez d'éviter de coiffer des cheveux qui ne sont pas propres. De nombreux produits de coiffage, tels que les shampooings secs, les cires de coiffage et les sprays texturisants, contiennent des ingrédients qui ne réagissent pas bien à la chaleur et peuvent aggraver les dommages. Lorsque vos cheveux abîmés par la chaleur ont besoin d'être rafraîchis, lavez-les et revitalisez-les d'abord pour qu'ils soient frais et prêts.
Les cheveux abîmés par la chaleur peuvent-ils être réparés ?
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-