-
-
-
Comment les cheveux sont-ils abîmés par la chaleur ?
Le coiffage des cheveux implique l'utilisation de nombreux outils chauds, du sèche-cheveux au fer à lisser ou à boucler. Si ces outils peuvent vous aider à obtenir un look parfait, ils peuvent aussi endommager les cheveux sous l'effet de la chaleur. Selon Phys.org, des chercheurs ont découvert que les fers à lisser et à boucler peuvent endommager 85 % des protéines de kératine de vos cheveux, ce qui les rend cassants et secs.
Les cheveux sont abîmés lorsque la cuticule du cheveu se décompose. La cuticule protège les cheveux des dommages mécaniques et chimiques, les rend brillants et protège le cortex. Le cortex donne aux cheveux leur force, leur élasticité et leur couleur. Lorsqu'il y a une rupture de la protection, le cheveu peut être abîmé.
-
-
Quelles sont les causes des dommages capillaires causés par la chaleur ?
Une enquête menée par InStyle a révélé que les cheveux frisottants sont le problème le plus courant (63 %). Parmi les huit principaux problèmes, on trouve également les cheveux cassants ou les pointes fourchues (60 %) et les cheveux secs (55 %).
Les cheveux qui ont l'air crépus et ternes et qui se cassent facilement ont été abîmés, et la chaleur en est souvent la cause principale.
Chaque cheveu est constitué de trois liaisons : les lipides et le sébum (4 %) qui agissent comme une colle pour préserver la structure et l'imperméabiliser, l'eau (17 %) et les protéines (79 %) qui donnent au cheveu sa forme et sa structure. Lorsque vous coiffez vos cheveux avec la chaleur, vous "réveillez" ces liaisons qui s'étirent, se tendent et se reforment.
Comment la chaleur endommage-t-elle les cheveux ?
Les fers à lisser et à boucler atteignent des températures allant jusqu'à 230°C. Beaucoup d'entre nous pensent que plus c'est chaud, mieux c'est pour obtenir la coiffure souhaitée, mais l'utilisation de ces outils à des températures élevées peut endommager la cuticule du cheveu.
L'utilisation d'outils chauds sur des cheveux non lavés peut aggraver les problèmes des dommages causés par la chaleur, car certains produits coiffants, tels que les sprays texturants et les shampooings secs, contiennent des ingrédients qui ne sont pas conçus pour être soumis à la chaleur. Lorsque vous utilisez votre fer à boucler ou votre fer à lisser après avoir appliqué ces produits, les cheveux s’abîment encore plus.
Les colorations trop fréquentes et les décolorations peuvent endommager les cheveux et exacerber les dommages causés par la chaleur. Les traitements colorants brisent agressivement les liens dans le cortex et la cuticule de vos cheveux, ce qui affecte la force et la stabilité de vos cheveux. L'ajout de chaleur peut affaiblir davantage la structure de vos cheveux.
Signes de cheveux abîmés
Comment les cheveux abîmés apparaissent-ils ? Selon Prose, lorsqu'un cheveu sain est examiné au microscope, il apparaît régulier et lisse, en une seule et même unité, grâce à une cuticule intacte. Un cheveu abîmé examiné au microscope présente une cuticule cassée, qui apparaît comme irrégulière et ouverte, avec de petites cassures.
Même sans microscope, les signes de cheveux abîmés sont évidents, et vous saurez donc immédiatement si vos cheveux sont abîmés. Que vous ayez des cheveux bouclés ou raides abîmés par la chaleur, voici quelques-uns des signes révélateurs :
-
-
Cheveux facilement emmêlés
Les cheveux abîmés ne restent pas bien à plat, ce qui les rend susceptibles de se nouer et de s'emmêler, et donc de se casser et de s'abîmer davantage.
-
Rupture
Les cheveux abîmés deviennent secs et cassants. Ils risquent d'avoir des pointes fourchues et perdent leur élasticité, ce qui les rend plus susceptibles de se casser et de se briser.
-
Manque de brillance
Une cuticule saine est ce qui donne de la brillance à vos cheveux. Lorsque les cuticules sont abîmées, les cheveux paraissent plus ternes et mats que luxuriants et brillants.
-
Augmentation des frisottis
Un excès de frisottis et de mèches rebelles se produit lorsque vous avez des pointes fourchues et que vos cheveux sont cassés, car la texture de vos cheveux change lorsqu'ils sont abîmés.
-
Les cheveux abîmés peuvent-ils être réparés ?
Il n'existe pas de solution rapide et facile pour les cheveux abîmés. Une fois que vos cheveux sont abîmés par la chaleur, c'est irréversible, mais il existe des moyens de minimiser les conséquences, comme les masques, les crèmes, les huiles et les après-shampooings. Une solution consiste à se faire couper les cheveux pour éliminer les parties abîmées. Il se peut que vous deviez couper une bonne partie de vos cheveux, en fonction de la gravité des dommages qu'ils ont subis. La plupart des dommages apparaissent à l'extrémité des cheveux, mais s'ils ne sont pas traités, les problèmes tels que les pointes fourchues peuvent se déplacer vers le haut de la tige du cheveu, ce qui signifie que vous devrez couper davantage de centimètres.
Les cheveux abîmés par la chaleur peuvent-ils être réparés ?
Si vous n'êtes pas prêt(e) à changer radicalement de coiffure, il existe des traitements pour cheveux abîmés que vous pouvez essayer :
- L'application hebdomadaire d'un masque revitalisant intense sur vos cheveux pendant au moins 20 à 30 minutes aide à hydrater et à les rendre plus lisses en scellant leurs cuticules.
- Laisser les cheveux sécher à l'air libre permet d'éviter l'utilisation d'outils chauds. Si vous avez tendance à sécher vos cheveux au sèche-cheveux, à les lisser ou à les boucler, vous devrez peut-être changer vos habitudes car il est nécessaire de faire reposer les cheveux lorsqu’ils sont abîmés par la chaleur.
- Achetez des produits de qualité pour vos cheveux, notamment un shampooing et un après-shampooing adaptés à votre type de cheveux, un traitement sans rinçage, des huiles capillaires telles que l'huile d'argan ou de marula, et un produit de protection contre la chaleur.
- Au lieu de brosser vos cheveux mouillés, utilisez un peigne à dents larges. Il glissera plus facilement dans votre chevelure et il vous aidera à démêler les nœuds en douceur.
- Coupez vos cheveux régulièrement. Bien qu'il puisse sembler illogique de couper fréquemment vos cheveux si vous essayez de les faire pousser, il est important pour la santé de vos cheveux d'éliminer régulièrement les pointes fourchues. Vous éviterez ainsi que les pointes fourchues ne remontent le long de la tige du cheveu et ne l'abîment davantage.
- Essayez de ne pas faire de colorations. La coloration est un procédé chimique qui peut endommager les cheveux. En espaçant les traitements de coloration, vous donnez aux produits de réparation le temps d'agir. Lorsque vous vous faites une coloration, n'appliquez la teinture que sur les racines.
Comment éviter que vos cheveux ne s'abîment à cause de la chaleur ?
La meilleure façon de traiter les cheveux abîmés par la chaleur est de prévenir ces dommages. Au lieu de régler votre fer à boucler ou à lisser au maximum, essayez une température comprise entre 90°C et 150°C. La température la plus basse est recommandée pour les cheveux fins, tandis que les cheveux plus épais, plus gros ou plus bouclés peuvent supporter la température la plus élevée, proche de 150°C.
Utilisez des shampooings et des après-shampooings plus doux pour vos cheveux, tout en évitant de les laver trop souvent car se laver les cheveux trop fréquemment peut dessécher votre chevelure. Le fait de laisser une partie du sébum naturel s'accumuler constitue une couche de protection pour vos cheveux.
Faites suivre votre routine de douche d'une routine de soins capillaires comprenant une huile hydratante et un produit de protection contre la chaleur si vous avez l'intention d'utiliser des outils chauds. L'utilisation d'un masque capillaire hebdomadaire peut également contribuer à maintenir vos cheveux hydratés et en bonne santé. Acheter dans des outils de coiffure de qualité dotés de la technologie intelligente de contrôle de la chaleur vous permet de vous coiffer comme vous le souhaitez sans avoir besoin de températures élevées pour obtenir le résultat désiré.
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @DysonHair
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-