-
-
-
8 signes de cheveux abîmés
L'utilisation d'outils chauds tels que les sèche-cheveux, les fers à lisser et à boucler pour coiffer vos cheveux est un excellent moyen d'obtenir le look que vous souhaitez, mais le risque d'abimer les cheveux à cause de la chaleur est plus élevé. Certains appareils ne permettent pas de contrôler la température, ce qui fait que vous ne pouvez pas connaître précisément la température à laquelle vos cheveux sont soumis. Certains fers à lisser et à boucler vous permettent de choisir la chaleur, mais lorsque ces outils atteignent une température de 230°C, vous risquez d'utiliser la chaleur maximale pour obtenir le résultat souhaité.
-
Si l'utilisation d'outils chauds permet d'obtenir une coiffure raide plus soignée ou des boucles parfaites, les températures élevées peuvent avoir un impact négatif sur la santé de vos cheveux. Les cheveux sont abîmés lorsque la cuticule de vos cheveux, qui agit comme un bouclier et un écran de protection pour le cortex interne, est cassée. Le cortex est ce qui rend vos cheveux élastiques et résistants. Lorsqu'il est fragilisé, le cheveu s'affaiblit et risque de se casser.
Que vous ayez les cheveux lisses ou bouclés, vous remarquerez probablement un excès de frisottis et de cheveux emmêlés lorsque vous essayez de les brosser ou de les peigner. Il se peut également que vous constatiez un changement de texture et que vos cheveux ne répondent plus comme avant.
Les cheveux abîmés deviennent cassants et se brisent facilement. Vos cheveux peuvent paraître ternes et secs et l'apparition de pointes fourchues est plus visible. Les cheveux n'arrivent pas toujours à rester bien lisses. Lisez la suite pour en savoir plus sur les signes de cheveux abîmés par la chaleur.
1. Cheveux secs et ternes
Les cuticules rendent les cheveux brillants. Lorsqu’elles sont abîmées, vos cheveux perdent leur éclat. Les cheveux lavés doivent être plus brillants que lorsqu'ils étaient sales. S'ils sont ternes, c'est l'un des premiers signes que vos cheveux sont abîmés par la chaleur. La sécheresse contribue également à rendre les cheveux ternes. Les cheveux abîmés ne maintiennent pas correctement l'hydratation, ce qui les déshydrate et les rend cassants.
2. Pointes fourchues
Les cheveux abîmés par la chaleur perdent leur élasticité car le recours régulier à la chaleur altère la capacité du cheveu à retenir l'humidité. Lorsque les cheveux sont déshydratés, ils deviennent plus rigides et plus difficiles à coiffer, ce qui entraîne souvent des pointes fourchues. Les pointes fourchues, connues médicalement sous le nom de trichoptilose ou de schizotrichie, se produisent lorsque les pointes des cheveux s'effilochent ou se séparent physiquement. Ce problème survient généralement au niveau des pointes, mais il peut aussi se produire plus haut sur la tige du cheveu. Il existe plusieurs types de pointes fourchues : une division basique où le cheveu se sépare en deux, une division multiple où le cheveu ressemble à des branches d'arbre, et une division cuticulaire où une partie de la cuticule disparaît mais le cortex reste.
3. Cheveux cassants
Les pointes fourchues affaiblissent la structure de vos cheveux, ce qui les rend plus cassants. L'exposition fréquente de vos cheveux à de fortes chaleurs augmente également le risque de casse, car ils perdent leur élasticité. Si vous avez déjà remarqué des cheveux plus courts qui dépassent, il s'agit probablement de cheveux qui se sont cassés. Vos cheveux peuvent se casser lorsqu'ils sont mouillés ou secs. S'ils sont emmêlés, ils peuvent se casser lorsque vous les démêlez. Pour vérifier si vos cheveux sont cassés, tirez sur un cheveu. Les cheveux sains ont une certaine élasticité. Si le cheveu ne s'étire pas et se casse, c'est le signe que les cheveux sont abîmés.
4. Cheveux rebelles
L'utilisation d'outils chauds, en particulier à des températures élevées, prive vos cheveux d'humidité. Les cuticules des cheveux sont alors exposées aux dommages, ce qui empêche les cheveux de rester bien lisses. Les cheveux rebelles sont souvent un signe de cheveux cassés : ce sont des cheveux courts qui se dressent après s'être cassés près de la racine. Les cheveux rebelles peuvent être difficiles à gérer et à dompter et peuvent affecter l'aspect général de vos cheveux, en particulier si vous cherchez à obtenir un style élégant et soigné.
5. Texture rêche ou modifiée
Pour déterminer si la texture a changé, passez vos doigts dans vos cheveux. Les cheveux bouclés abîmés par la chaleur peuvent perdre leur élasticité et ne pas rebondir comme ils le faisaient lorsqu'ils étaient en bonne santé. Les cheveux raides abîmés peuvent passer d'une sensation lisse et soyeuse à une sensation rugueuse et grossière. Vous pouvez même décrire les cheveux abîmés par la chaleur comme étant effilochés ou brûlés à la pointe.
6. Cheveux emmêlés et avec des nœuds
Les cuticules des cheveux sont constituées d'écailles. Lorsque les cheveux sont en bonne santé, les écailles reposent toutes à plat les unes sur les autres. Lorsque les cuticules des cheveux sont abîmées, les écailles commencent à dépasser, ce qui fait que les cheveux se nouent facilement avec d'autres cheveux. Lorsque les cheveux sont emmêlés ou il y a des nœuds, il est plus difficile de les brosser ou de les peigner et ils peuvent se casser davantage. Ces problèmes peuvent survenir après la douche ou pendant la journée, surtout si vous êtes à l'extérieur et que le vent fait voler vos cheveux.
7. Cheveux de la mauvaise couleur
Les cheveux abîmés par la chaleur ne retiennent pas correctement la couleur. Si vos cheveux sont devenus trop poreux, ils risquent d'absorber une trop grande quantité de colorant et de devenir plus foncés que prévu. La porosité est la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l'humidité. Une porosité élevée signifie que les cuticules sont abîmées et ouvertes. La couleur de vos cheveux risque également de s'estomper plus rapidement que d'habitude. Les cheveux abîmés ayant une porosité élevée, ils perdent davantage de couleur au lavage.
8. Chute de cheveux
En moyenne, chaque personne a entre 80 000 et 120 000 cheveux sur sa tête. Les cheveux poussent pendant 2 à 6 ans et il est normal qu'ils tombent. Au cours de ces 2 à 6 ans, les cheveux s'abîment. Si vous avez des cheveux abîmés par la chaleur, cela signifie qu'ils ont été affaiblis et vous remarquerez peut-être que vous perdez plus de cheveux que d'habitude lorsque vous vous brossez les cheveux ou que vous prenez une douche. Cela peut être dû à un manque de protéines, car les cheveux abîmés subissent des ruptures dans les liaisons (graisses, huiles, eau et protéines) qui constituent chaque cheveu.
Comment soigner les cheveux abîmés par la chaleur
Connaître les signes indiquant que les cheveux sont abîmés par la chaleur vous aidera à déterminer si les vôtres le sont, et vous permettra de commencer à prendre des mesures pour qu'ils retrouvent leur santé.
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-