Sauter les pages
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences de contact à tout moment dans la section Vos préférences de contact de Mon Dyson. Si vous avez un compte Mon Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer toutes vos options de contact (y compris téléphone, SMS & courrier postal).
Feature Motif
Dust samples on a mattress

Voici comment nettoyer une moquette 

Les ingénieurs de Dyson, James McCrea et le Dr Calum Robertson, sont là pour partager avec vous leurs meilleurs conseils sur comment garder une moquette propre, qu'il s'agisse d'un nettoyage à effectuer tous les jours ou du traitement le plus approprié contre la saleté et les taches tenaces. 

  • Bien que la moquette et les tapis soient très populaires dans les foyers du monde entier, tout le monde ne sait pas comment les nettoyer et les entretenir correctement. Au-delà du nettoyage régulier qui permet d'éviter l'accumulation de poussières et de saletés visibles, l'élimination correcte des poussières fines et des taches profondément incrustées peut représenter un véritable défi. 

      « Chez Dyson, nous avons consacré près de 30 ans à rechercher la meilleure façon de nettoyer une grande variété de revêtements de sol, y compris les moquettes », explique James McCrea, ingénieur mécanique senior chez Dyson. 

  • Mattress cleaning
  • « Dans notre laboratoire, nous testons l'efficacité de nos appareils pour éliminer la poussière, la saleté et les poils des maisons, et ce sur de nombreux types de sols différents, des moquettes commerciales aux tatamis, très répandus au Japon. »  

    Si vous voulez préserver l'aspect de votre moquette, le premier outil à utiliser devrait être un aspirateur. 

    « La poussière et la saleté peuvent se cacher dans les fibres de la moquette et abriter des organismes vivants microscopiques tels que des acariens, des moisissures et des allergènes qui peuvent avoir un impact sur le bien-être. C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas attendre que la moquette soit visiblement sale avant de passer l'aspirateur », explique James. 

    « Pour réduire la saleté et la poussière, il est recommandé de nettoyer les zones très fréquentées deux fois par semaine et le reste une fois par semaine. Il y a pourtant certaines astuces pratiques qui peuvent vous aider à vous assurer de passer l'aspirateur correctement. » 

  • tier

    La science des animaux de compagnie est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur

    Les microbiologistes de Dyson étudient la propagation des allergènes et autres particules microscopiques causés par les poils d'animaux dans les environnements intérieurs afin de déterminer comment les éliminer et les confiner plus efficacement.

     

    1. Aspirer lentement

    En passant l'aspirateur doucement, vous donnez plus de temps au flux d'air et au rouleau brosse pour « détacher » la poussière et la saleté situées entre les fibres du tapis et les éliminer complètement. De cette manière, vous pourrez également éliminer plus facilement les allergènes invisibles cachés dans les poils de la moquette.

     

    2.     Aspirer plusieurs fois au même endroit – mais pas trop souvent 

    En passant plusieurs fois l'aspirateur sur le même endroit, il est plus probable que votre appareil nettoie la moquette avec soin. Cependant, comme l'ont montré nos recherches en laboratoire, il suffit de passer l'aspirateur deux ou trois fois au même endroit. Augmenter le nombre de passages n'apporterait qu'une amélioration minime. 

     

    3.     Utiliser les bons accessoires

    Il peut paraître ennuyeux de changer d'embout pendant que l'on passe l'aspirateur, mais cette opération vous permet d'éliminer non seulement la poussière visible, mais aussi la poussière invisible. Utilisez une buse à fente pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre sur le tapis ou une mini-brosse électrique pour éliminer la poussière profondément incrustée dans les tapis à poils longs. 

     

    4.    Ne pas oublier les zones difficiles ou invisibles

    Même si vous ne les remarquez pas immédiatement, les espaces sous les coussins du canapé, les meubles et les plis des rideaux peuvent abriter de la poussière et potentiellement des millions d'acariens et leurs excréments. Dès qu'on bouge les meubles, ces substances risquent de se disperser dans l'air et d'être inhalées. Ce qui peut à son tour déclencher des allergies. Veillez donc toujours à ne pas négliger ces zones lors du nettoyage de votre maison. Les mini-brosses électriques sont idéales pour nettoyer les fissures étroites et cachées des meubles rembourrés, tandis que les brosses ou les buses à accessoires combinés peuvent éliminer en douceur la poussière des rideaux et des étagères.  

     

    Comment enlever les taches sur la moquette

     

    Au-delà du nettoyage quotidien, il existe des situations dans lesquelles les tapis nécessitent une attention particulière. Les taches peuvent être composées de toute une série de substances chimiques ou de composants chimiques, ce qui peut entraîner la nécessité de recourir à de nombreuses méthodes pour les éliminer. En même temps, il peut être difficile, voire potentiellement dangereux, de comprendre quel type de détergent est le plus adapté à la tâche à accomplir. 

     Une étude menée par le CDC a révélé que les intoxications liées à la combinaison de produits d'entretien ménager ont fait un bond pendant la pandémie de Covid-19 [1] , car les gens essayaient de nettoyer leur maison avec un mélange de désinfectants et d'eau de Javel. 

      « Bien que l'on puisse vouloir éliminer une tache le plus rapidement possible en utilisant autant de produits de nettoyage que possible, il ne faut jamais les mélanger », explique le Dr Calum Robertson, chercheur en chimie chez Dyson. 

      « Lorsque l'on traite une tache sur la moquette, il est extrêmement important de commencer le plus doucement possible - et de toujours lire l'étiquette du produit que l'on utilise ! 

      Pour éliminer correctement et en toute sécurité les taches et éviter d'endommager votre tapis, il faut commencer par un traitement aussi doux que possible, puis passer progressivement à des méthodes plus agressives. » 

     

    1.    Aspirer la tache 

    Quand elle est sèche. Évitez de frotter des substances telles que le café moulu et les épices : l'eau peut aggraver la tache et même l'incruster de manière permanente. S'il s'agit d'une tache superficielle ou d'un déversement, commencez par l'aspirer – à moins que la tache ne soit déjà mouillée. L'humidité peut avoir un effet négatif sur le mécanisme de votre aspirateur. 

     

    2.    Commencer doucement avec de l'eau et du savon 

    Les tapis sont généralement constitués de tissus teints. Ainsi, si vous utilisez un produit trop agressif sur une tache, vous risquez de détériorer également la couleur du tapis. Tamponnez d'abord délicatement la tache avec un agent tensio-actif, généralement composé d'eau et de savon : les tâches d'huile comme la graisse ou le beurre se décomposeront ou s'émulsifieront, sans que votre tapis ne soit trop endommagé. Il convient toutefois d'être particulièrement prudent avec les tapis plus délicats, car certains savons peuvent altérer les colorants.   

     

    3.    Traiter les taches écologiquement

    Pour les taches à base de protéines, d'amidon ou de lipase, comme le sang, l'herbe et le chocolat, une solution enzymatique peut éventuellement bien fonctionner. Les enzymes permettent de décomposer les grosses molécules en molécules plus petites et plus solubles. Utilisez de l'eau chaude et du détergent biologique pour tamponner doucement la tache jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. 

      

    4.    Utiliser avec parcimonie les produits à base d'eau de Javel 

    Certaines taches, comme le thé, le café ou le vin rouge, peuvent décolorer votre tapis ; vous pourriez utiliser un produit à base d'eau de Javel pour les éliminer, mais avec parcimonie. Testez toujours d'abord le produit sur une partie peu visible du tapis et soyez patient lors du nettoyage. Si vous en utilisez trop en une seule fois, la tache et le tapis risquent de se décolorer de manière irréversible. 

     

Choisissez votre modèle

Dyson V15 Detect™ Absolute (Génération 2022)

Un faisceau de lumière révèle la poussière microscopique.

Jusqu’à 60 minutes d’autonomie.*

Avec brosse spéciale qui capture les cheveux et les poils d’animaux.

2 brosses et 7 accessoires inclus

Voir tout Cacher Cliquez pour en savoir plus
  • Barre motorisée numérique

    Le Barre motorisée numérique avec technologie intégrée de protection contre les cheveux et poils d'animaux pris au piège aspire la poussière et les cheveux de tous les types de sols.

  • Brosse avec lumière intégrée

    Tête de nettoyage doux pour sols durs avec laser intégré qui détecte les particules que vous ne pouvez normalement pas voir.

  • Mini brosse motorisée auto-démêlante

    La mini brosse motorisée auto-démêlante ramasse les cheveux et les poils d'animaux. Rapidement.

  • Accessoire deux en un

    Deux accessoires en un : brosse et embout large. Pour changer facilement d’accessoire entre les tâches.

  • Long suceur avec détachement facile

    Conçu pour le nettoyage de précision sur les bords et dans les espaces étroits.

  • Adaptateur pour meubles bas

    Cet adaptateur se plie jusqu’à 90° et vous permettra de nettoyer en dessous de vos meubles bas sans vous baisser. Compatible avec le Dyson V7, V11 et v15.

  • Pince de rangement du tube

    Pour un rangement pratique des accessoires sur le tube d'aspiration de votre aspirateur. Vous les aurez ainsi toujours à portée de main.

  • Station d’accueil

    Une station Dok fixée au mur pour recharger et ranger les accessoires.

  • Chargeur

    Recharge votre aspirateur avec ou sans la station d’accueil.

799,00 CHF
Prix incl. TVA
En savoir plus
Comme vu à la télévision

Dyson V12 Detect Slim Absolute (Génération 2022)

Preuve scientifique d'un nettoyage en profondeur sur l'écran LCD.³⁶

L'aspirateur sans fil le plus léger de Dyson avec une puissance d'aspiration élevée de 150 AW⁴² et jusqu'à 60 minutes d'aspiration constante³⁴.

Mise en marche/arrêt confortable avec un seul bouton

2 brosses et 7 accessoires inclus

Voir tout Cacher Cliquez pour en savoir plus
  • Clip de rangement

    Pour un rangement pratique des accessoires sur le tube d'aspiration de votre aspirateur. Vous les aurez ainsi toujours à portée de main.

  • Station murale de chargement

    Une station Dok fixée au mur pour recharger et ranger les accessoires.

  • Chargeur

    Recharge votre aspirateur avec ou sans la station d’accueil.

  • Brosse Motorbar

    Aspire rapidement les poils d’animaux. Les démêle automatiquement. Nettoie les tapis en profondeur, élimine la poussière et les débris des sols durs.

  • Brosse avec lumière intégrée

    Tête de nettoyage doux pour sols durs avec laser intégré qui détecte les particules que vous ne pouvez normalement pas voir.

  • Accessoire deux en un

    Deux accessoires en un : brosse et embout large. Pour changer facilement d’accessoire entre les tâches.

  • Adaptateur pour meubles bas

    Cet adaptateur se plie jusqu’à 90° et vous permettra de nettoyer en dessous de vos meubles bas sans vous baisser. Compatible avec le Dyson V12

  • Long suceur avec détachement facile

    Conçu pour le nettoyage de précision sur les bords et dans les espaces étroits.

  • Mini brosse motorisée auto-démêlante

    Le rouleau conique auto-démêlant élimine les cheveux et les poils d’animaux de leurs paniers, des sièges de voiture et des escaliers.

699,00 CHF
Prix incl. TVA
En savoir plus

Dyson V10 Absolute

La puissance d’aspiration d’un aspirateur classique (en mode Max) - sans fil.⁹

Jusqu’à 60 minutes de puissance d’aspiration continue (en mode 1)⁷

avec rouleau de nettoyage doux

2 brosses et 8 accessoires inclus

Voir tout Cacher Cliquez pour en savoir plus
  • Long suceur avec détachement facile

    Conçu pour le nettoyage de précision sur les bords et dans les espaces étroits.

  • Rouleau de nettoyage doux

    Conçu avec des poils en nylon doux et en fibre de carbone antistatique, pour les sols durs.

  • Station d’accueil

    Une station fixée au mur pour recharger et ranger les accessoires.

  • Station d’accueil

    Une station fixée au mur pour recharger et ranger les accessoires.

  • Accessoire deux en un

    Deux accessoires en un : brosse et embout large. Pour changer facilement d’accessoire entre les tâches.

  • Chargeur

    Recharge votre aspirateur avec ou sans la station d’accueil.

  • Mini brosse douce

    Dépoussiérage facile tout en aspirant. Avec des poils doux en nylon pour nettoyer les surfaces délicates et les tissus.

  • Mini brosse motorisée

    L’accessoire idéal pour nettoyer les petites surfaces, les tissus d’ameublement et les escaliers.

  • Chargeur

    Recharge votre aspirateur avec ou sans la station d’accueil.

  • Tête de nettoyage à entraînement direct

    Un puissant moteur à entraînement direct qui enlève la poussière incrustée.

469,00 CHF
Prix incl. TVA
En savoir plus