Peindre et améliorer son intérieur
Puisque nos maisons font désormais office de bureaux, le confinement a été l’occasion d’égayer les murs et de transformer les pièces. Toutefois, l’odeur de peinture fraîche ou de meubles neufs peut être le signe de la présence de COV comme le benzène et le formaldéhyde, susceptibles de stagner dans l’air.
Pour réduire votre exposition, utilisez des peintures à faible teneur en COV, qui sèchent rapidement, à base d’eau ou dont l’odeur reste légère. Ouvrir les fenêtres pendant que vous peignez ou utiliser un purificateur contribuera également à l’élimination plus rapide des polluants et à la réduction de votre exposition globale.
Moments de détente
Les moments de détente peuvent offrir un répit bien nécessaire dans la monotonie de la vie en confinement, bien que les parfums d’ambiance soient souvent nocifs pour la qualité de l’air. Les bougies parfumées libèrent des COV dans l’atmosphère. En effet, la combustion de la cire émet certaines substances chimiques identiques à celles présentes dans les émissions de gazole. Les produits d’hygiène personnelle tels que la laque, les lotions et les parfums peuvent également être nocifs, car ils rejettent des gaz polluants dans l’air de votre maison.
Afin de minimiser l’exposition, choisissez des produits d’hygiène personnelle non parfumés et évitez les aérosols. Réduisez votre utilisation de bougies parfumées et essayez d’ouvrir les fenêtres lorsque vous utilisez ces produits. Cela permettra à l’air frais de circuler et réduira le risque que les polluants s’accumulent dans votre maison et s’y trouvent emprisonnés.