Sauter les pages
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences de contact à tout moment dans la section Vos préférences de contact de Mon Dyson. Si vous avez un compte Mon Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer toutes vos options de contact (y compris téléphone, SMS & courrier postal).
Feature Motif
Dyson haircare products being tested

5 mythes et quelques faits méconnus sur les cheveux

25 Septembre 2020

Beaucoup de gens pensent qu’un cuir chevelu sain signifie des cheveux sains. C’est faux. C’est l’une des erreurs les plus récurrentes en matière de cheveux. Chacun de nos cheveux pousse pendant 2 à 7 ans avant de tomber. Certains facteurs extérieurs ou intérieurs (de notre propre corps) peuvent endommager nos cheveux, tandis que le cuir chevelu reste en bonne santé. Cela n’a pas grand-chose à voir avec les dommages capillaires.

Alors, comment distinguer le vrai du faux ? On entend vraiment tout au sujet des cheveux... le dernier cri, le nouveau secret et la meilleure recommandation de notre meilleure amie – comment accélérer la pousse des cheveux, comment avoir de plus beaux cheveux, comment avoir des cheveux plus denses, comment éviter les cheveux cassants... Chacun a ses propres théories et ses astuces pour garder ses cheveux en bonne santé ou les faire pousser plus vite.

Dyson a vérifié cinq mythes dans son propre laboratoire de recherche capillaire et nous révèle enfin la vérité.

 

#1 « Il vaut mieux se brosser les cheveux quand ils sont mouillés »

Lors du lavage, les molécules d’eau s’insèrent entre les liaisons d’hydrogène dans les cheveux. Les cheveux humides sont ainsi plus extensibles que les cheveux secs. Ce n’est pas grave car ces liaisons d’hydrogène se referment lors du séchage. Cela signifie aussi que les cheveux humides sont 50 % moins forts que les cheveux secs. Si vous les peignez ou brossez avant le séchage, la force exercée sur les cheveux augmente, ce qui augmente aussi la probabilité des cassures. Ce phénomène est dû au fait que les cheveux humides s’étirent plus que les cheveux secs avant de casser. Les cheveux mouillés ont un coefficient de friction nettement plus élevé que les cheveux secs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est beaucoup plus difficile de les peigner/brosser à l’état humide.

 

#2 « Terminer le rinçage par de l’eau froide fait briller les cheveux »

Cette rumeur repose sur la prémisse que l’eau froide referme la cuticule (surface) des cheveux. Cependant, les cheveux ne sont pas vivants, il n’y a pas de mécanismes actifs (par ex. ouverture et fermeture de la cuticule) provoqués par l’eau chaude ou froide. Sous l’effet de l’eau qui pénètre dans les cheveux, la cuticule gonfle légèrement. Ce phénomène s’observe néanmoins aussi bien avec l’eau chaude que froide.

 

#3 « Plus on se coupe les cheveux, plus ils poussent vite »

C’est faux – les cheveux poussent à la racine et le corps n’est pas en mesure de reconnaître quand ils ont été coupés (le rasage, l’arrachage ou l’épilation à la pince à épiler est une autre histoire...). La coupe des cheveux permet d’enlever les pointes fourchues, ce qui aide à une meilleure orientation et à un aspect plus sain des cheveux. Si on se fait souvent couper les cheveux, on remarque sans doute davantage la rapidité de leur repousse.

 

#4 « Si on arrache un cheveu blanc, il en repoussera plus »

Une fois qu’un cheveu blanc se met à pousser, alors tous les nouveaux cheveux sortant du même follicule seront forcément blancs. Si on arrache un cheveu, le follicule entre à nouveau dans une phase anagène (première phase de croissance du cheveu) et produit un nouveau cheveu blanc. Rien ne prouve qu’arracher un cheveu blanc ait pour conséquence que d’autres follicules capillaires se mettent à produire des cheveux blancs.

 

#5 « Le brossage renforce la beauté des cheveux »

L’action mécanique du brossage abîme les cheveux, casse les liaisons dans la cuticule et affaiblit les cheveux avec le temps. Les frictions exercées sur la cuticule (surface) capillaire cassent certaines petites parties de la cuticule qui remontent en raison d’autres dommages. Ainsi, les mèches peuvent mieux s’orienter et les cheveux paraissent alors temporairement en meilleure santé. Pourtant, le brossage abîme de plus en plus les cheveux et les rend de moins en moins résistants aux agressions chimiques, environnementales, physiques et thermiques.

 

Faits méconnus sur les cheveux:

  • En moyenne, nous avons entre 80 000 et 150 000 cheveux sur la tête
  • Une fois abîmés, nos cheveux ne peuvent plus guérir. C’est pourquoi il est si important de le protéger
  • Un cheveu est normalement constitué de kératine (79 %), d’eau (17 %) et de graisses, huiles et pigments (4 %)
  • Le cycle de vie d’un cheveu est habituellement de 2 à 7 ans
  • C’est le deuxième tissu le plus rapide à se répliquer dans le corps humain
  • Une coiffure s’affaisse plus vite avec un séchage trop chaud des cheveux
  • Il y a 4 types de dommages capillaires : thermiques, chimiques, mécaniques et provoqués par les UV
  • L’agression mécanique est la plus courante des formes de dommages capillaires. Elle résulte du brossage, du séchage à la serviette et du passage des doigts dans les cheveux
  • Le séchage à la serviette entraîne des dommages mécaniques sur les cheveux. Si vous préférez cette méthode, il vaut mieux enrouler vos cheveux dans une serviette et les laisser sécher naturellement
  • Les cheveux sont plus faibles à l’état humide. C’est pourquoi il ne faut pas trop les agresser quand ils sont mouillés
  • Une alimentation saine et équilibrée aide à avoir une belle peau et de beaux cheveux
  • Le parfum contenu dans les produits capillaires peut irriter la peau
  • Ce n’est pas parce qu’il est indiqué qu’un produit est fabriqué avec des ingrédients naturels qu’il est adapté à ma peau ou mes cheveux
    • Pour les ingrédients naturels, les exigences en matière de sécurité ne sont pas très élevées
    • Parfois, des ingrédients naturels sont ajoutés dans les produits mais ils ne sont pas des ingrédients actifs malgré ce que prétend la publicité
  • La plupart des huiles ne « pénètrent » pas dans les cheveux
    • Les huiles évitent que l’eau n’entre et ne sorte des cheveux
  • Le gommage est naturellement néfaste pour les cheveux
  • Nous produisons moins de sébum en vieillissant

 

Pour plus d’informations sur les soins capillaires, rendez-vous sur https://www.dyson.ch/fr_ch/soin-des-cheveux

Choisissez votre modèle

Dyson Newsroom

Les dernières nouvelles concernant Dyson