Comprendre le calendrier des pollens
-
-
-
Votre guide des allergies saisonnières
Les symptômes des allergies au pollen, tels que les reniflements et les éternuements, peuvent provoquer un inconfort à certaines périodes de l’année. Un calendrier des pollens peut vous aider à comprendre à quel moment tel ou tel allergène a le plus de probabilité d’être présent, et, donc, à vous organiser de la manière correspondante. Et, bonne nouvelle pour vous: il se peut que vous ne soyez sensible qu’à certains allergènes saisonniers, et, par conséquent, vous n’aurez pas à les gérer toute l’année.
Reportez-vous à notre calendrier des pollens ci-dessous pour savoir quelles sont les pollens issus des arbres, des graminées et des mauvaises herbes et qui peuvent vous affecter, mois après mois.
-
La saison des allergies au pollen: quand commence-t-elle, quand finit-elle?
Le calendrier des pollens commence dès janvier, il connaît son pic durant le printemps et l’été, et se poursuit à l’automne. Alors que septembre marque la fin du pic des pollens, il se peut que vous souffriez encore de rhume des foins en hiver, car certains types de pollens issus des plantes sont présents tout au long de l’année, chacun provoquant des symptômes bien particuliers.
Il s’avère utile de tenir un journal des symptômes de votre rhume des foins; utilisez notre calendrier des allergies pour savoir quels sont les pollens les plus probablement présents dans l’air à une période donnée. Cela pourra vous aider à savoir à quels types de pollens (et de plantes) vous êtes particulièrement sensible.
Types de pollens, saison par saison
-
Printemps
De mars à mai, on trouve des pollens issus des arbres, des graminées et des herbes partout dans l’air. Les pollens issus des arbres et des graminées sont des allergènes courants au printemps, car c’est à cette période de l’année qu’ils connaissent leur pic. Vos symptômes du rhume des foins du printemps peuvent comprendre une douleur au niveau des sinus et une toux.
-
Été
Les pollens issus des graminées et des mauvaises herbes connaissent leur pic pendant les mois d’été, et c’est donc à ce moment-là que les symptômes du rhume des foins peuvent être intenses. Certaines personnes pourront avoir les yeux qui grattent ou qui coulent à cette période-là de l’année, notamment après avoir séjourné dehors ou bien à proximité d’herbe tout juste coupée.
-
Automne
Au Royaume-Uni, par exemple, la saison des pollens touche à sa fin début septembre. Cela veut dire que les personnes souffrant du rhume des foins commenceront à éprouver un certain soulagement. Toutefois, les pollens issus des mauvaises herbes présents tard dans la saison peuvent continuer à occasionner des symptômes allergiques chez certaines personnes.
-
Hiver
La plupart des allergènes du pollen disparaissent en hiver, mais la saison des pollens des arbres démarre dès janvier, ce qui signifie que l’on peut confondre un rhume des foins avec un refroidissement.
Types de pollens, mois par mois
-
Janvier
Le comptage de pollens affiche des résultats faibles durant ce mois-ci, mais le nombre de pollens issu des arbres augmente, et notamment les pollens des ifs, des aulnes et des noisetiers. Cela signifie que vous pouvez avoir le rhume des foins en hiver, et éprouver des symptômes pouvant être confondus avec un refroidissement.
En janvier, le rhume des foins peut occasionner les troubles suivants:
• éternuements, nez congestionné
• irritation au niveau des yeux, de la gorge et des oreilles
• difficulté à respirer.
-
Février
En février, cinq types de pollens d’arbres peuvent provoquer des symptômes du rhume des foins. Les voici:
• noisetier
• if
• aulne
• saule
• orme.
En février, on assiste également aux premiers pics saisonniers de pollens d’hiver, les pollens de noisetiers et d’ifs étant à leur maximum jusqu’à la mi-mars.
-
Mars
Le taux de pollen de noisetier chute ce mois-ci, mais les rhumes de foins se multiplient en raison de la présence de pollens de saule, d’aulne, d’orme et de peuplier.
Les allergies hivernales dues aux pollens d’arbres peuvent commencer à provoquer des symptômes importants, tels que:
• yeux qui coulent ou qui grattent
• perte relative d’odorat
• maux de tête
• sommeil perturbé.
-
Avril
Ce mois-ci, on assiste à l’apparition des pollens de pin, alors que les pollens de bouleau, de frêne, de chêne et de platane atteignent leur pic annuel. Les mauvaises herbes, les graminées, le colza, les orties et le plantain commencent tous leur saison jusqu’à la fin du mois d’avril.
-
Mai
C’est durant ce mois-ci que les résultats du comptage des pollens ont tendance à être les plus élevés. Les pollens de tilleul et de parelle font leur entrée, et peuvent provoquer un rhume des foins, alors que les pollens de pin et de colza atteignent leur pic en mai. La saison des pollens de platane, de chêne et de bouleau touche à sa fin, mais le pollen de graminées commence à être à son maximum.
-
Juin
En juin, les symptômes des allergies peuvent être sévères. La saison des pollens d’armoise commence, alors que celle des pollens d’herbes décolle. Cependant, la quantité de pollens de pin, de colza et de chêne commencer à décliner ce mois-ci.
-
Juillet
Le pollen d’armoise et de tilleul commence à atteindre son pic en juillet, alors que celui du pollen de graminées se termine. Étant donné que ce sont les pollens de graminées qui font le plus souffrir les personnes allergiques au pollen¹, c’est une bonne nouvelle pour elles.
-
Août
Ce mois-ci, il y a moins de pollens dans l’air ambiant, car l’été commence à être sur le déclin. La saison du pollen de parelles et de plantain se termine. Cependant, les allergènes des pollens de mauvaises herbes suivantes peuvent continuer à provoquer des symptômes:
• ambroisie
• ortie
• armoise.
-
Septembre
Il est bon de savoir qu’en septembre, alors que la saison du pollen de graminées et d’orties touche à sa fin, c’est également la saison du rhume des foins qui se termine. C’est à ce moment-là que vous aurez davantage tendance à profiter des activités d’extérieur et à voir vos symptômes diminuer.
-
Octobre
Alors que le pic de la saison des pollens est derrière nous, des allergies aux mauvaises herbes d’automne peuvent toujours se déclarer. Le pollen d’ambroisie est bien présent en octobre, et il se peut que, si, à cette période de l’année, vous souffriez d’éternuements et d’irritation des yeux, c’est que vous êtes sensible au pollen de mauvaises herbes.
-
Novembre
Durant cette période de l’année, les niveaux de pollens sont très faibles, mais on trouve toujours dans l’air certains allergènes issus des mauvaises herbes ainsi que des spores de moisissures, lesquels peuvent provoquer des allergies tardives d’automne. On trouve les moisissures dans les salles de bain et les autres pièces humides des logements.
-
Décembre
Les taux de pollens sont à leur plus bas en décembre, et les symptômes du rhume des foins sont généralement minimes. Ceci dit, on peut souffrir de rhume des foins hivernal dû à la libération précoce d’arbres à pollen, notamment l’aulne, le noisetier et l’if.
Si vous avez une tendance aux allergies au pollen, le fait de comprendre le calendrier des pollens peut constituer un outil précieux qui vous permettra de gérer vos symptômes. Combiné au comptage des pollens en temps réel, il vous dit à quel moment tel ou tel allergène connaît son pic, et il vous aide à prendre des mesures proactives qui permettent de limiter l’exposition.
Sources
¹Allergy UK (2023). Pollens and mould in the garden. Consultable sur: https://www.allergyuk.org/resources/pollens-and-moulds-in-the-garden-factsheet/
²University of Worcester (2023) Regional Pollen Calendars. Consultable sur: https://www.worcester.ac.uk/about/academic-schools/school-of-science-and-the-environment/science-and-the-environment-research/national-pollen-and-aerobiology-research-unit/pollen-calendar.aspx