Sauter les pages
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences de contact à tout moment dans la section Vos préférences de contact de Mon Dyson. Si vous avez un compte Mon Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer toutes vos options de contact (y compris téléphone, SMS & courrier postal).
The 2020 James Dyson Award winners.

Lauréats internationaux du prix James Dyson

19 novembre 2020 :  cette année a été une année record pour le James Dyson Award, qui a soutenu financièrement 250 inventions prometteuses de jeunes ingénieurs et scientifiques du monde entier. Malgré le contexte actuel, le JDA a reçu le nombre le plus élevé de candidatures, sans parler de l’exceptionnelle ingéniosité des jeunes inventeurs qui ne pouvait passer inaperçue. Les lauréats reçoivent chacun la somme de 35 000€, pour avoir réussi à résoudre des problèmes d’importance mondiale : le dépistage du cancer du sein chez les femmes et des méthodes durables pour générer de manière efficace de l’énergie renouvelable.

 

Cette année, la Blue Box est sacrée lauréat internationale du James Dyson Award 2020. Inventée par Judit Giró Benet, 23 ans, cette Box représente une nouvelle façon de détecter le cancer du sein, à la maison, en utilisant un échantillon d'urine. L’AuREUS est le tout premier lauréat international du Développement Durable, un prix consacré au développement durable. L’inventeur est Carvey Ehren Maigue, 27 ans. Il s’agit d’un nouveau matériau, fabriqué à partir de déchets de culture, qui convertit la lumière UV en énergie renouvelable.

James Dyson suprises the 2020 James Dyson Award Winner.

 

 

"Les jeunes veulent changer le monde, et les ingénieurs, les scientifiques et les concepteurs qui participent au James Dyson Award démontrent qu'ils en sont capables. Nous avons observé un nombre croissant d'idées très nobles concernant les soins de santé et l'amélioration de la durabilité, et il nous a semblé peu judicieux d'en choisir une. Nous avons donc mis en place deux prix cette année, pour soutenir deux inventions tout aussi méritantes. Judit et Carvey sont deux personnalités remarquables qui ont fait des percées importantes, j'espère vivement qu'ils pourront utiliser le James Dyson Award comme tremplin vers un futur plein de succès.",

commente James à propos du James Dyson Award 2020.

Lauréat international du JDA 2020 - La Blue Box inventée par Judit Giró Benet

Le problème

Cette année, le projet lauréat international du James Dyson Award a été grandement inspiré par l’expérience de la mère de l’inventrice dont on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Judit a pris conscience d’un réel besoin de disposer d’un dispositif de dépistage moins invasif et plus accessible pour le cancer du sein. Actuellement, le dépistage traditionnel exige que les femmes se rendent à

 

 

l'hôpital ou dans un établissement médical et subissent une procédure invasive, parfois douloureuse et souvent chère. On estime que 40% des femmes ne passent pas leur mammographie pour ces raisons, ce qui a pour conséquence qu'un cas sur trois est détecté tardivement, entraînant une diminution des chances de survie[1].

La solution

La Blue Box, inventée par Judit Giro Benet de Tarragone, en Espagne, est un appareil biomédical de dépistage du cancer du sein à domicile qui utilise un échantillon d'urine et un algorithme d'IA (intelligence artificielle) pour détecter les premiers signes de cancer du sein. Elle permet aux femmes de reprendre en main leur santé grâce à une alternative non invasive, non douloureuse, non irradiante et peu chère que l'on peut effectuer régulièrement à la maison.

 

L'appareil effectue une analyse chimique des échantillons d'urine et envoie les résultats au Cloud. Ici, l'algorithme basé sur l'IA réagit à des métabolites spécifiques dans l'urine, fournissant à l'utilisateur un diagnostic. L'appareil est relié à une application qui contrôle toutes les communications avec l'utilisateur, le mettant immédiatement en contact avec un professionnel médical dans le cas où l'échantillon serait positif.

 

Les prochaines années seront cruciales pour Judit et son équipe qui devront travailler sur les dernières étapes du prototypage et des logiciels d'analyse de données à l’Université d’Irvine en Californie, et devront se tenir prêts pour les études à mener sur l’humain et pour les essais cliniques, en parallèle du dépôt des brevets essentiels.

The Blue Box, James Dyson Award winner.

The device performs a chemical analysis of urine samples and sends the results to the cloud. Here, the AI based algorithm reacts to specific metabolites in the urine, providing the user with a fast diagnosis. The device is linked to an App which controls all communications to the user, immediately putting them in touch with a medical professional if the sample tests positive.

 

The next few years are crucial for Judit as she and her team work towards the final stages of prototyping and data analytics software at the University of California Irvine, ready for human studies and clinical trials alongside vital patent filings.

"La Blue Box a le potentiel de rendre le dépistage du cancer un acte de la vie de tous les jours. Elle peut contribuer à changer la façon dont la société lutte contre le cancer du sein et faire en sorte que plus de femmes évitent un diagnostic tardif. Le jour où James Dyson m'a annoncé que j'avais gagné le prix international a été un véritable tournant car l'argent du prix me permettra de breveter cette technologie de façon plus étendue et d'accélérer les phases de recherche et de développement. Mais surtout, le fait de savoir qu'il croit en mon idée m'a donné la confiance dont j'ai besoin en ce moment. ", déclare Judit après avoir appris qu’elle était lauréate internationale du JDA 2020.

"Malheureusement, j'ai été témoin des effets pénibles du cancer et, en tant que scientifiques et ingénieurs, nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour vaincre cette terrible maladie. Judit utilise le hardware, le software et l'IA, un ensemble de méthodes impressionnantes pour créer un produit bien conçu qui pourrait rendre le dépistage du cancer un acte de notre vie quotidienne. Les données que la Blue Box recueille et stocke dans le Cloud fourniront des informations permettant un traitement plus précis et une meilleure connaissance du cancer dans le monde. Elle mérite tout le soutien possible alors qu'elle navigue dans le très complexe système des autorisations médicales." explique James Dyson, Fondateur et Ingénieur en Chef.

Lauréat international du Développement Durable du JDA 2020- AuREUS inventée par Carvey Ehren Maigue

Le problème

De nombreuses sources d'énergie renouvelables souffrent d'intermittence, car l'énergie éolienne et l'énergie solaire ne peuvent être produites que dans des conditions environnementales bien spécifiques. Les panneaux solaires peuvent capturer et convertir seulement la lumière visible en énergie renouvelable et doivent être orientés vers le soleil pour ce faire. Les fermes solaires actuelles sont construites horizontalement, jamais verticalement et sont souvent placées sur des terres cultivables de première qualité, ce qui signifie que le terrain ne peut pas être exploité pour la culture. Pourtant, il existe des milliers de fenêtres et autres surfaces qui pourraient être réutilisées.

La solution

Le tout premier lauréat du James Dyson Award consacré au développement durable relève ainsi le défi de déterminer comment produire plus efficacement de l'énergie renouvelable à partir de la lumière et du recyclage des déchets.

 

AuREUS, inventé par Carvey Ehren Maigue de l'Université Mapua à Manille aux Philippines, est un matériau qui peut être fixé à une structure ou une surface préexistante afin de récolter la lumière UV et la convertir en lumière visible pour générer de l'électricité ce que des panneaux solaires traditionnels ne pourraient jamais faire. Que le soleil brille ou que le ciel soit couvert, le matériau de Carvey continue à générer de l'électricité car les particules de son matériau absorbent les rayons UV, ce qui leur permet de briller. Lorsque les particules « se reposent », elles retirent l'excès d'énergie

 

qui émane du matériau sous forme de lumière visible, qui peut ensuite être transformée en électricité. AuREUS a le potentiel de convertir plus d'énergie solaire en énergie renouvelable par rapport aux panneaux solaires et il fonctionne parfaitement même lorsqu'il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil. Les tests actuels suggèrent qu'il peut produire de l'électricité 48% du temps, contre 10-25% des cellules photovoltaïques conventionnelles.

The James Dyson Award winner, AuReus.

Les Philippines sont victimes de graves perturbations climatiques et les agriculteurs peuvent perdre une grande partie de leur production à cause de cela. Carvey a cherché à utiliser les déchets de ces cultures comme un composé absorbant les UV pour son substrat, plutôt que de les laisser à l'abandon. Après avoir testé près de 80 types différents de cultures locales, Carvey en a trouvé neuf qui présentent un fort potentiel d'utilisation à long terme. Le substrat, lorsqu'il est appliqué à des matériaux, est durable, translucide et peut être moulé sous différentes formes. Carvey étudie déjà comment développer son matériau au-delà de l'utilisation sur les fenêtres et les murs, comme par exemple les tissus intégrés dans les voitures, les bateaux et les avions.

"AuREUS est impressionnant dans la façon dont il exploite - durablement - les déchets de culture, mais je suis particulièrement impressionné par la détermination et la volonté de Carvey. N'ayant pas réussi à atteindre l’étape du jury national du JDA en 2018, il s'y est accroché et a développé son idée - ce sera un aspect très important de son caractère alors qu'il se lancera sur la longue route de la commercialisation. Je lui souhaite beaucoup de succès car, en tant qu'agriculteur, j'ai toujours été soucieux de couvrir les terrains agricoles fertiles, permettant de produire des aliments, avec des cellules photovoltaïques. L'invention de Carvey démontre de manière convaincante une façon de créer de l'énergie propre sur des structures existantes, comme les fenêtres dans les villes" , souligne    James Dyson, Fondateur et Ingénieur en chef chez Dyson.

"Gagner le prix James Dyson est à la fois un début et une fin. Cela a marqué la fin d'années de doutes quant à la portée de mon idée. Cela marque le début d'un voyage visant à faire connaître la technologie du système AuREUS au monde entier. Je veux créer une meilleure forme d'énergie renouvelable qui utilise les ressources naturelles du monde, qui soit proche de la vie des gens, qui qui ouvre la voie des possibles et qui permette de se mobiliser pour un avenir durable et régénérateur." , déclare Carvey après s’être entretenu avec James Dyson.

Dyson Newsroom

Les dernière nouvelles concernant Dyson