-
-
-
-
Les allergies au pollen chez l’enfant: reconnaître les signes et les symptômes
-
-
Les allergies au pollen, également connues sous le nom de rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière, concernent entre 15 et 25 % des enfants, et cela peut avoir un impact sur leur qualité de vie.¹ Quand les températures deviennent plus clémentes et que les enfants jouent davantage dehors, souvient, ils respirent des pollens provenant des arbres, des fleurs, des graminées et des mauvaises herbes et qui sont en suspension dans l’air.
Au fur et à mesure que la prévalence des allergies au pollen continue à augmenter, il est important pour les parents et toute personne qui s’occupe d’enfants de comprendre des signes et les symptômes des allergies au pollen chez l’enfant. Le fait de reconnaître ces indicateurs permet de soulager les inconforts et d’en minimiser l’impact négatif sur les activités quotidiennes de l’enfant.
Alors qu’il peut s’avérer facile de reconnaître vos propres symptômes allergiques, chez l’enfant, faire la différence entre une allergie au pollen et un rhume banal peut être un peu plus ardu. Plus encore, les enfants peuvent être allergiques à un ou plusieurs types de pollens et, donc, souffrir de symptômes tout au long de l’année. La nature de ces symptômes dépend du type de pollen auquel ils sont sensibles, et du moment où ces allergènes sont présents dans l’air. Exemple: la présence de pollens des arbres est à son maximum au printemps, alors que, pour le pollen des graminées, c’est le cas en été, et à l’automne pour les pollens des mauvaises herbes. C’est pourquoi il est utile d’utiliser un calendrier des pollens afin de surveiller les symptômes de votre enfant.
-
Quels sont les symptômes habituels des allergies au pollen chez l’enfant?
Un enfant qui n’a jamais manifesté les signes d’un rhume des foins peut avoir quand même des symptômes. Les allergies au pollen peuvent se déclarer à presque n’importe quel âge, mais, généralement, les symptômes correspondants ne se manifestent pas avant l’âge de deux ans. La majorité des personnes atteintes d’une allergie aux pollens déclare les symptômes correspondants vers l’âge de 20 ans.²
La majorité des parents d’enfants atteints d’une allergie au pollen remarquent que leur enfant est plus grincheux et plus irritable pendant la saison des allergies. Étant donné que les enfants ne peuvent pas toujours s’exprimer verbalement pour décrire leurs symptômes, il se peut qu’ils expriment leur malaise via leur comportement à l’école ou à la maison.¹
Les symptômes d’une allergie au pollen dépendent également des conditions météorologiques, lesquelles influent sur la quantité de pollens présents dans l’air (comptage des pollens).
Heureusement, la plupart des symptômes d’une allergies au pollen chez l’enfant sont modérés et on les traite facilement.³ Mais il existe des signes visibles d’une allergie au pollen qu’il faut surveiller chez votre enfant, et ce sont, notamment:
1. Éternuements et nez qui coule:
L’un des premiers signes d’une allergie au pollen est constitué par des éternuements répétés accompagnés d’un écoulement nasal. Le système immunitaire surréagit aux particules de pollen, ce qui déclenche la libération d’histamines. Les enfants atteints d’allergies au pollen peuvent souffrir de crises prolongées d’éternuements, ce qui peut être particulièrement pénible pendant le pic de la saison des pollens.
2. Congestion nasale:
Parallèlement à des éternuements et à un nez qui coule, les enfants atteints d’une allergie au pollen souffrent souvent de congestion nasale. L’inflammation et le gonflement de la muqueuse du nez rendent difficile le passage de l’air, ce qui donne une sensation de nez bouché. La congestion nasale peut empêcher l’enfant de respirer normalement, ce qui peut perturber son sommeil et réduire sa capacité de concentration.
3. Yeux irrités ou qui coulent:
Autre symptôme caractéristique des allergies au pollen chez l’enfant: des yeux irrités ou qui coulent, phénomène également appelé conjonctivite allergique. Les particules de pollen peuvent irriter les tissus délicats qui encourent le globe oculaire, ce qui déclenche une réponse immunitaire. Cela peut occasionner des rougeurs, des démangeaisons et une sensation d’inconfort.
4. Toux et irritation de la gorge:
Les allergies au pollen peuvent également affecter le système respiratoire, ce qui occasionne une toux et une irritation de la gorge. L’irritation causée par le pollen inhalé peut déclencher une toux sèche continue ou une sensation de gorge qui gratte. Les enfants concernés peuvent éprouver un inconfort au niveau de leur gorge, avoir la gorge sèche ou une boule dans la gorge.
5. Fatigue et irritabilité:
L’exposition à des allergènes, tels que les pollens, peuvent fatiguer les enfants et les rendre irritables. De mauvaises nuits, dues à la congestion nasale, aux éternuements et à la toux les empêche d’avoir un sommeil réparateur, et, durant la journée, ils sont fatigués et de mauvaise humeur.
6. Réactions cutanées:
Dans certains cas, les enfants atteins d’une allergie au pollen peuvent avoir des réactions cutanées quand ils sont en contact avec du pollen. Ces réactions peuvent se manifester sous forme de démangeaisons, d’urticaire ou de rashs. Les symptômes cutanés peuvent survenir lorsque les pollens entrent en contact direct avec la peau ou lorsque le pollen est inhalé, de qui déclenche une réponse immunitaire affectant la peau.
7. Sensation de pression ou douleurs au niveau des oreilles:
Les allergies au pollen peuvent boucher ou congestionner la trompe d’Eustache (canal qui assure la liaison entre l’oreille moyenne et l’arrière-gorge), ce qui occasionne des modifications de la pression interne dans l’oreille, voire des douleurs. Ce phénomène peut occasionner une perte temporaire de l’ouïe, des problèmes d’équilibre et une tendance accrue à faire des otites. Il est important de surveiller toute modification des capacités auditives de votre enfant, et, si nécessaire, de consulter un médecin.
-
Comment gérer les allergies au pollen chez l’enfant
Il peut s’avérer difficile d’éviter les expositions aux pollens, mais vous pouvez quand même tenter d’appliquer quelques-unes de ces méthodes et voir si elles font la différence chez votre enfant:
• Consultez les bulletins météo et faites en sorte que votre enfant reste à l’intérieur quand le relevé du comptage des pollens affiche un résultat élevé.
• Faites porter à votre enfant des lunettes de soleil enveloppantes afin de protéger ses yeux.
• Veillez à ce que votre enfant prenne une douche ou un bain après avoir joué dehors les jours où il y a beaucoup de pollen.
• Faites en sorte que votre enfant reste à l’intérieur quand vous tondez la pelouse.
• Évitez de faire des pique-niques dans les champs pendant le pic de la saison des pollens.
• Ne faites pas sécher les vêtements et le linge de lit de votre enfant à l’extérieur quand le relevé du comptage des pollens affiche un résultat élevé.
Nous vous donnons davantage de conseils sur la gestion des allergies au pollen dans notre article intitulé La gestion des allergies au pollen: astuces pour traverser sereinement la saison des allergies. On trouvera également davantage de conseils portant sur les allergies et destinés aux familles dans Comment gérer les allergies au pollen quand on est une famille.
-
Il est important de reconnaître les signes et symptômes des allergies au pollen chez l’enfant afin de gérer ceux-ci de manière efficace. Les symptômes décrits ci-dessus constituent des indicateurs courants d’une allergie au pollen chez l’enfant. Établir un diagnostic précoce et respecter une gestion appropriée, comme éviter les allergènes et prendre des médicaments, notamment, peuvent aider à soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie de l’enfant concerné. Si votre enfant manifeste l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic approprié et un programme thérapeutique personnalisé.
Sources
¹American College of Allergy, Asthma & Immunology. (n.d.). Allergic Rhinitis (Hay Fever) in Children. Consultable sur: https://acaai.org/allergies/types/hay-fever-rhinitis
²KidsHealth (2023). Seasonal Allergies (Hay Fever). Consultable sur: https://kidshealth.org/en/parents/seasonal-allergies.html
³Kingston Hospital NHS Foundation Trust (2023). Allergic Rhinitis in Children. Consultable sur: https://kingstonhospital.nhs.uk/wp-content/uploads/2021/05/A0115-Allergic-rhinitis-in-children.pdf