-
-
-
10 faits surprenants au sujet du pollen
La présence de pollen et son mouvement sont observables par tout le monde. Et, si vous faites partie de ces millions de personnes qui souffrent d’allergie pendant la saison du pollen, vous savez parfaitement quels en sont les conséquences.
Le pollen est une substance persistante qui provoque le rhume des foins chez une personne sur cinq au R.-U.¹ Mais, bien qu’il occasionne des désagréments à beaucoup de gens, le pollen joue un rôle très important dans le cycle de vie des végétaux. L’univers des pollens et des spores, appelé palynologie, est un sujet fascinant, et c’est la raison pour laquelle les scientifiques spécialisés dans la qualité de l’air chez Dyson l’étudient.
Lisez ce qui suit pour découvrir des faits surprenants au sujet du pollen.
-
Qu’est-ce que le pollen?
Le pollen est une masse de spores microscopiques libérées par les plantes et les arbres, qui se présente souvent sous la forme d’une fine poudre. Chaque grain de pollen est un minuscule organisme qui se forme dans les structures mâles des plantes à graines. La fécondation a lieu quand les grains de pollen sont transportés par le vent, l’eau ou les insectes vers les parties femelles d’une fleur.
Généralement, on trouve le pollen dans l’air au printemps et en été dans les plantes, les arbres et les graminées, car il s’agit d’un élément de leur cycle reproducteur. Toutefois, on peut également le trouver pendant les mois d’hiver en fonction du type de plante concerné et du climat. Il est produit dans des quantités telles qu’il constitue une part significative de l’atmosphère terrestre.
Comme beaucoup de personnes souffrant d’allergies le savent, le pollen peut occasionner, chez l’être humain, des rhinites allergiques, autrement dit, une réaction allergique courante, car le rhume des foins peut se manifester à certaines périodes de l’année.
Les faits intéressants au sujet du pollen
Voici quelques-uns des faits les plus intéressants et surprenants au sujet du pollen:
1. Il y a pollen et pollen
Les grains de pollens sont de taille minuscule, mesurant généralement entre 15 et 100 microns.² Si nous pouvons les voir à l’œil nu, c’est parce qu’on les trouve en masse. Il existe de grandes variations en termes de taille, de forme et de texture. En revanche, il n’y a pas de corrélation entre la taille d’une plante et la taille du grain de pollen qu’elle fabrique.
La structure d’un grain de pollen est souvent si caractéristique que, dans certains cas, on peut identifier une espèce végétale rien qu’à l’examen de ses grains de pollens. C’est parce que chaque type de pollen a ses propres spécificités.
2. Le pollen nous aide à remonter le temps
On trouve couramment des grains de pollen dans les sédiments géologiques, anciens ou moins anciens. Cela signifie que le pollen fossilisé est capable de fournir de précieuses informations sur l’origine et l’histoire géologique de la vie d’une plante. Les paléobiologistes peuvent ainsi étudier les espèces éteintes de végétaux, et, parfois, le pollen révèle des preuves surprenantes sur l’âge des espèces végétales.
3. Vos amis à quatre pattes peuvent souffrir du rhume des foins eux aussi
Les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir du rhume des foins: en effet, vos animaux de compagnie peuvent être affectés eux aussi. Le pollen peut adhérer au pelage de votre chat ou de votre chien, de sorte qu’après qu’il est sorti, il est utile de lui essuyer les pattes et le pelage. Chez les animaux, le rhume des foins peut prendre des formes différentes que chez l’être humain, mais, habituellement, il provoque une rougeur des yeux, des oreilles et des pattes, des grattages excessifs et de la fatigue.
4. Le pollen emprunte différents modes de transport
Certaines plantes telles que les arbres, les mauvaises herbes et les graminées font confiance au vent et à la gravité pour transporter leur pollen. Elles produisent de grandes quantités de grains de pollen ultralégers et faciles à déloger. D’autres plantes exploitent l’eau et les animaux tels que les oiseaux, les insectes et les chauves-souris pour assurer leur pollinisation. Les structures des fleurs et des grains de pollen sont souvent impliquées dans le type de vecteur utilisé dans la pollinisation. Les plantes s’adaptent également pour devenir attrayantes pour les pollinisateurs. Exemple: elles peuvent utiliser la couleur, le parfum, la taille, ou d’autres structures spécialisées pour contribuer à ce que leurs grains de pollens soient efficacement transportés et dispersés.
5. La qualité de l’air peut affecter votre rhume des foins
Les zones urbaines ont tendance à afficher des résultats de comptage des pollens plus faibles par rapport à ce que l’on retrouve à la campagne, mais le pollen peut se mélanger à des particules que l’on trouve dans la pollution présente dans l’air, ce qui peut alors intensifier la réponse allergique. La surface des pollens collectés dans les zones polluées contient habituellement des particules disséminées par l’air.³
6. La saison du pollen, c’est presque toute l’année
La saison du pollen est généralement associée au printemps et à l’été, mais elle peut démarrer dès janvier, et ne finir qu’en septembre. Les mois où vous aurez des symptômes de rhume des foins dépendent du type de pollen, ou de pollens, auxquels vous êtes sensible.
7. Le pollen peut contribuer à résoudre des crimes
Les études palynologiques qui ont recours à des échantillons de pollen vivant (non fossilisé) peuvent s’avérer utiles dans les enquêtes criminelles. Ainsi, on peut comparer des échantillons de pollen trouvés sur des cheveux ou des vêtements présents sur différentes scènes de crime. Le pollen peut adhérer aux vêtements et à d’autres objets, même après lavage. Il est également utile quand il s’agit de définir le cadre spatial ou temporel (saison...) d’une scène de crime.
8. Le rhume des foins touche 20 % de la population
Les substances protéiques contenues dans de nombreux grains de pollen issus des mauvaises herbes et des graminées entraînent une réaction allergique communément appelée rhume des foins. Les grains de pollen font partie des allergènes les plus courants – qui affectent 1 personne sur 5 au R.-U. – et le premier épisode de rhume des foins a généralement lieu pendant l’enfance. Chez bon nombre de gens concernés, les symptômes s’améliorent avec l’âge.
9. Les plantes spectaculaires ne sont pas des ennemies
Ce sont les grosses fleurs et plantes qui dégagent un parfum puissant qui peuvent, au premier abord, sembler gêner le plus les personnes souffrant de rhume des foins. Mais on sait qu’en réalité, ce sont les grains de pollen provenant des plantes ternes tels que les arbres, les graminées et les mauvaises herbes qui sont les plus allergènes. Ces plantes anémophiles diffusent leur pollen par l’intermédiaire du vent. Et c’est quand le pollen est produit en assez grandes quantités qu’on a le plus de probabilité d’en recevoir dans les yeux et dans le nez.
10. La météo peut affecter les symptômes du rhume des foins
La météo a une influence directe sur la production, la distribution et la dispersion du pollen. La température, le vent, la pluie et le soleil sont des éléments qui affectent tous la manière dont le pollen est produit, et la quantité qui est dispersée dans l’environnement. Quand le temps est frais et nuageux, le pollen est moins présent que quand le temps est chaud et ensoleillé.⁴
Sources
¹Met Office (2023) Pollen Allergies. Consultable sur: https://www.metoffice.gov.uk/weather/warnings-and-advice/seasonal-advice/health-wellbeing/pollen/pollen-allergies Consulté en mai 2023.
²University of Worcester (2023) What is pollen? Consultable sur: https://www.worcester.ac.uk/about/academic-schools/school-of-science-and-the-environment/science-and-the-environment-research/national-pollen-and-aerobiology-research-unit/what-is-pollen.aspx Consulté en mai 2023.
³Behrendt, H., Becker, W.M., Friedrichs, K.H., Darsow, U. & Tomingas, R. 1992. Interaction between Aeroallergens and Airborne Particulate Matter. Int Arch Allergy Immunol, 99, 425-428.
⁴Gioulekas, D., Balafoutis, C., Damialis, A., Papakosta, D., Gioulekas, G. & Patakas, D. 2004. Fifteen years’ record of airborne allergenic pollen and meteorological parameters in Thessaloniki, Greece. Int J Biometeorol, 48, 128-36.