Tyler Hudd, notre technicien de la poussière domestique, pèse et mesure la quantité de poussière collectée dans une maison quelconque.
Chez Dyson, nous nous sommes donné pour mission de comprendre ce qui se trouve dans votre poussière. Nous disposons de nos propres laboratoires qui analysent les composants de la poussière domestique et chaque année, nous consacrons des millions de dollars à l'échantillonnage de la poussière afin de nous assurer que nos appareils soient parfaits pour aspirer correctement la poussière, même celle que vous ne pouvez pas voir. Mais pourquoi allons-nous si loin ? Nos ingénieurs et microbiologistes répondent aux questions sur la raison pour laquelle nous analysons la poussière et partagent leurs connaissances sur ce qui se cache réellement dans votre maison.
Qu'est-ce que la poussière domestique ?
La poussière domestique est bien plus complexe que les particules de différentes tailles utilisées dans les tests d'aspirateurs habituels. La vraie poussière est une matrice complexe de composants tels que les acariens, les déjections d'acariens, les bactéries, les moisissures, les petits insectes et les particules. Les déjections d'acariens, les carcasses d'acariens morts et les petits insectes font partie des allergènes. Invisibles à l'œil nu, ils sont très présents sur différentes surfaces de votre logement, comme les sols, les canapés et les lits. Une simple activité, comme s'asseoir sur un canapé, provoque la dispersion de particules dans l'air et peut déclencher une réaction allergique. Beaucoup de ces composants déclenchent des allergies. D’autant plus que ces allergènes sont microscopiques. La taille des allergènes d'acariens, des spores de moisissures et d'autres allergènes d'insectes, en effet, se situe souvent entre 0,5 et 5 micromètres. À titre de comparaison : Le diamètre d'un cheveu humain est d'environ 50 micromètres.
Pourquoi Dyson analyse-t-il la poussière ?
Les laboratoires de microbiologie de Dyson ont été créés il y a près de 18 ans et, à notre connaissance, nous sommes le seul fabricant de produits de nettoyage des sols au monde à disposer de ses propres laboratoires de microbiologie.
Nous voulions vraiment comprendre ce que contient la poussière domestique, mais nous ne trouvions nulle part les informations nécessaires et avons donc décidé de créer notre propre laboratoire. Les tests standard d'évaluation des aspirateurs utilisent généralement des particules, c'est-à-dire uniquement différentes tailles de particules similaires. Notre laboratoire de microbiologie et de poussière domestique nous permet d'étudier les composants de la poussière et de la saleté réelles que l'on retrouve dans les vraies maisons. En comprenant cela, nous pouvons mieux adapter nos aspirateurs aux conditions auxquelles ils sont exposés dans nos maisons.
D'où provient la poussière à analyser ?
Nous la récupérons de vraies maisons, la plupart du temps, elle est collectée par les collaborateurs. Nous avons également une colonie d'acariens dont nous nous occupons et que nous étudions. À partir d'échantillons de poussière collectés chez nous, nous réalisons des images à l'aide d'un microscope électronique à balayage (MEB), ce qui nous permet d'identifier les composants de la poussière domestique, qui sont ensuite utilisés dans le développement de nos produits.
Quelle technologie peut être utilisée pour éliminer la poussière et les particules fines ?
Nous étudions depuis plus de 15 ans la technologie permettant d'éliminer la poussière et les particules fines des habitations. La lumière ultraviolette (UVC) est un type de rayonnement qui est souvent cité comme méthode d'élimination des acariens dans de bonnes conditions. Cela est vrai, cependant, dans la pratique, les UVC doivent agir directement sur l'objet à détruire pendant une période longue et prolongée, mais les aspirateurs ne sont généralement pas utilisés de cette manière. Il s'agit en fait d'une mauvaise application de la technologie.
Les ionisateurs sont un autre exemple de technologie mal utilisée dans un aspirateur. En effet, lorsqu'ils sont utilisés, ils déplacent trop d'air et ne produisent pas assez d'ioniseurs.
Quelle est la meilleure façon d'éliminer la poussière et ses composants cachés ?
Toutes nos recherches nous ont montré que la meilleure façon d'éliminer les bactéries, le pollen et les allergènes d'acariens est de les éliminer complètement de votre maison. C'est pourquoi nous concentrons nos efforts sur le développement d'aspirateurs capables de capturer la poussière des surfaces, dotés de cyclones incroyablement efficaces et équipés de filtres et de systèmes d'étanchéité avancés qui empêchent l'air sale d'être réinjecté dans la maison. Nous passons beaucoup de temps à développer nos filtres et nos systèmes d'étanchéité afin de nous assurer que nous ne captons pas seulement la poussière que vous pouvez voir, mais aussi celle qui est invisible. Nous voulons également nous assurer que l'air rejeté par l'aspirateur est propre. En fait, les appareils Dyson peuvent capturer 99,97 % des particules d'une taille inférieure à 0,3 micron. À titre de comparaison : Le diamètre d'un cheveu humain est d'environ 50 micromètres.
Jonthan McGaughey, notre ingénieur en systèmes de séparation, teste les filtres et les systèmes d'étanchéité de nos aspirateurs afin de s'assurer que l'air rejeté par nos appareils est propre.
Faits et chiffres clés sur la poussière
- La poussière domestique est constituée d'une matrice complexe de particules microscopiques. La taille des allergènes d'acariens, des spores de moisissures et d'autres allergènes d'insectes se situe souvent entre 0,5 et 5 microns : il faut savoir qu'un micron correspond à 1 % du diamètre d'un seul cheveu.
- La poussière contient une quantité importante de cellules de peau humaine. Une personne moyenne perd environ 28 g de matière cutanée par semaine, ce qui correspond à peu près au poids d'un paquet de chips.
- Les acariens se nourrissent de squames humaines et animales et chaque acarien produisant environ 20 excréments par jour.
- 1 m2 de moquette peut contenir jusqu'à 1000 acariens.
- Lorsque vous vous déplacez dans votre logement, les acariens de poussière et leurs excréments sont soulevés et peuvent rester en suspension dans l'air pendant 30 minutes. Une fois dans l'air, ils peuvent facilement être inhalés et déclencher des réactions allergiques.
- Les acariens se développent dans des environnements sombres et chauds, comme les matelas. Les lits peuvent contenir entre 100 000 et plus d'un million d'acariens.
- Les allergies aux animaux domestiques sont très courantes, mais les poils des animaux ne sont souvent pas le problème. Les protéines contenues dans la salive, l'urine et les squames (cellules mortes de la peau) des animaux domestiques se dispersent sous forme de poussière.
- Les personnes qui portent des chaussures dans la maison transportent des excréments d'animaux, du pollen, des engrais, de l'huile de moteur, des matériaux de construction, des composés toxiques et divers organismes dans toutes les pièces de la maison.
- Les risques pour la santé des bébés dus aux polluants présents dans la poussière domestique peuvent être 100 fois plus importants que pour les adultes. 1
- Dans notre poussière domestique, on trouve en moyenne plus de 2000 types de microbes différents. 2
Contacts Presse
-
Ennie Bertelli
Email:
ennie.bertelli@dyson.com -
Social media
Twitter: @dyson
YouTube: youtube.com/dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @Dyson
Instagram: @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson
Pinterest: Dyson Technology
-