-
-
-
Le guide complet des allergies au pollen
Les allergies au pollen peuvent transformer le printemps et la joie du renouveau en une saison désagréable. Avec l’arrivée de la saison où les fleurs et les arbres sont en pleine floraison, des millions de gens partout autour du globe souffrent de réactions allergiques déclenchées par le pollen. Mais cela n’est pas une raison pour vous claquemurer chez vous. Nos experts vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître les allergies au pollen sur le bout des doigts, leurs causes, leurs symptômes, et pour savoir comment les garder sous contrôle.
-
Comprendre les allergies au pollen
Qu’est-ce que l’allergie au pollen?
Une allergie au pollen, également connue sous le nom de rhinite allergique, est une réaction allergique qui survient lorsque le système immunitaire réagit aux particules de pollen libérées par les plantes. Lorsqu’une personne allergique au pollen inhale du pollen, son système immunitaire l’identifie comme une substance dangereuse, et il fabrique des produits chimiques, tels que les histamines, qui déclenchent des symptômes allergiques.
Qu’est-ce que le pollen?
Le pollen est une substance poudreuse fabriquées par les organes reproducteurs mâles des fleurs.¹ Il circule d’une fleur à l’autre grâce au vent, à l’eau, aux insectes ou aux autres animaux, garantissant ainsi la reproduction des végétaux.
Les grains de pollens peuvent adopter les formes et les tailles les plus diverses, et afficher un diamètre compris entre 15 et 60 microns², ce qui contribue à ce qu’ils soient dispersés et s’accrochent aux pollinisateurs. Certains d’entre eux sont lisses et facilement dispersés par le vent, alors que d’autres possèdent une surface collante favorisant la pollinisation par les insectes. Le pollen joue un rôle vital dans la reproduction végétale, à la diversité génétique, et à l’équilibre des écosystèmes.
L’univers des pollens et des spores, appelé palynologie, est un sujet fascinant, et c’est la raison pour laquelle les scientifiques spécialisés dans la qualité de l’air chez Dyson l’étudient. Ce faisant, nous avons découvert une foule de faits surprenants au sujet des pollens.
Types d’allergies au pollen
Les allergies au pollen peuvent être provoquées par différentes variétés de plantes. Les allergènes des pollens les plus courants sont, entre autres:
• les pollens issus d’arbres: chêne, bouleau, cèdre et pin, par exemple.
• les pollens issus des graminées: graminées communes telles que le chiendent pied de poule, la fléole et le pâturin du Kentucky.
• les pollens issus des mauvaises herbes: ambroisie, armoise, amarante, chénopode blanc.
Une augmentation de la fréquence et du degré de sévérité à l’échelle du globe
Au cours de ces dernières décennies, les allergies au pollen ont augmenté, autant en termes de fréquence que de sévérité.³ L’Organisation mondiale de l’allergie (WAO) estime que la prévalence des allergies de tous types est de 10 à 40 % dans le monde.⁴ On estime qu’elles affectent plus de 20 % de la population des pays les plus développés.⁴
Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de la fréquence des allergies au pollen, dont:
Le changement climatique: Les modifications des températures, des régimes pluviométriques, et la prolongation des saisons de floraison dues au changement climatique ont entraîné un renforcement de la libération des pollens, ce qui intensifie l’exposition et exacerbe potentiellement les symptômes allergiques.⁵
Les facteurs environnementaux: On pense que la pollution de l’air, les allergènes présents dans les espaces intérieures, et la réduction de la biodiversité contribuent à l’augmentation de la fréquence des allergies au pollen.⁶
Causes des allergies au pollen
Plusieurs autres facteurs contribuent à la prévalence et au degré de sévérité des allergies au pollen. Parmi eux figurent:
Les changements de saison: Les niveaux de pollen sont plus élevés au printemps et en été, quand les végétaux libèrent une grande quantité de pollen dans l’air.
La situation géographique: Les niveaux de pollen et les dates de démarrage et de fin de la pollinisation varient en fonction des régions, et de la présence des différentes plantes allergènes locales.
Le comptage de pollens présents dans l’air: Les conditions météorologiques, les régimes pluviométriques et les taux de pollution de l’air peuvent avoir un impact sur la concentration en pollens dans l’air.
La génétique: Des recherches suggèrent que la génétique joue un rôle dans la tendance qu’a une personne à souffrir ou non d’allergies.⁷ Si l’on a un ou ses deux parents qui souffrent d’allergies, on a davantage de probabilité de souffrir également d’allergies.⁷
Symptômes des allergies au pollen
Symptômes nasaux
Les allergies au pollen affectent en premier lieu le système respiratoire, ce qui entraîne les symptômes suivants chez les adultes:
• éternuements
• nez bouché ou qui coule
• yeux irrités ou qui coulent
• gorge ou oreilles irritées
• sensation de pression ou douleur au niveau des sinus.
Symptômes non respiratoires
Dans certains cas, une allergie au pollen peut occasionner des symptômes qui n’affectent pas le système respiratoire; ce sont, notamment:
• fatigue
• maux de tête
• irritabilité
• sommeil perturbé
• problèmes de concentration.
Les symptômes des allergies au pollen chez les enfants peuvent être très similaires à ceux des adultes. La plupart des personnes souffrant d’allergies au pollen déclarent leurs premiers symptômes à l’âge de 20 ans environ.⁸
Rapports avec d’autres troubles
Étant donné que le nez constitue l’accès au système respiratoire, les allergies au pollen sont associées à des symptômes au niveau des yeux, des sinus, de l’oreille moyenne, du rhinopharynx et des voies aériennes basses.
Les personnes atteintes de rhinite allergique ont davantage de probabilité de développer d’autres problèmes de santé, tels que l’asthme. Par conséquent, l’asthme et la rhinite coexistent fréquemment chez la même personne. La plupart des personnes atteintes d’asthme (qu’il s’agisse à la fois de la forme allergique que non allergique de la maladie) souffrent également de rhinite, alors que 10 à 40 % des patients présentant une rhinite allergique souffrent également d’asthme.⁹
Tenir un journal de vos symptômes
Pour identifier le tableau de vos symptômes, tenir un journal décrivant l’endroit et le moment où ils surviennent constitue une bonne idée. Définissez si vos symptômes surviennent:
• à une certaine période de l’année
• la nuit, pendant la journée, ou le matin
• quand vous vous trouvez à l’intérieur, à l’extérieur, ou les deux
• après le sport
• pendant une durée brève ou prolongée
• au voisinage des animaux de compagnie.
Les faits sur les allergies au pollen
1. Le rhume des foins affecte une large part de la population
Les grains de pollen font partie des allergènes les plus courants. Des estimations suggèrent qu’environ 26 % des adultes, et jusqu’à 15 % des enfants résidant au R.-U.¹⁰ souffrent de rhinite allergique.
2. Les allergies au pollen suivent des schémas saisonniers
Chaque plante pollinise à une période donnée, différente des autres, de sorte que pour connaître les mois où les personnes sujettes au rhume des foins éprouvent des symptômes, il faut connaître le type de pollens auxquels elles sont sensibles. Alors que certaines personnes réagissent à un seul type de pollen au cours de la « saison », puis sont en bonne santé plus tard dans l’année, d’autres pourront avoir des symptômes toute l’année lorsqu’elles sont exposées à des allergènes différents. Pour mieux identifier les types de pollens auxquels vous êtes sensible, nous vous recommandons d’utiliser un calendrier des pollens combiné à des prévisions en temps réel de la quantité de pollen présente dans l’air.
3. Les grains de pollens peuvent entraîner une réactivité croisée
Certaines protéines présentes dans les grains de pollen peuvent occasionner une réactivité croisée, entraînant, à son tour, des allergies aux aliments correspondants. Exemple: les personnes allergiques au pollen de bouleau peuvent également développer des réactions allergiques lorsqu’elles mangent des pommes, des cerises ou des carottes, parce que ces aliments ont des protéines en commun avec le bouleau.¹¹
Gérer les allergies au pollen
Même si les allergies au pollen peuvent s’avérer très fâcheuses, il existe plusieurs stratégies de gestion pouvant vous aider à soulager vos symptômes:
1. Stratégies d’évitement
Pour limiter leur exposition au pollen, les personnes souffrant d’allergies au pollen peuvent prendre quelques précautions:
• suivre les prévisions concernant les pollens: s’informer des relevés du comptage des pollens, et programmer vos activités d’extérieur de la manière correspondante, si nécessaire.
• laisser les fenêtres fermées: faire fonctionner l’air conditionné ou un purificateur d’air avec système de refroidissement, et laisser les fenêtres fermées afin d’empêcher les pollens dans votre logement.
• adopter de bonnes pratiques d’hygiène: prendre une douche et changer de vêtements après avoir séjourné en extérieur afin d’éliminer toute trace de pollen de votre corps, et empêcher ce pollen de se disperser dans votre logement.
• réduire la quantité de pollen présente à l’intérieur: éviter de cultiver des fleurs dans votre logement.
• éviter de faire sécher le linge à l’extérieur: le pollen peut adhérer aux serviettes et aux torchons, alors faites sécher votre linge à l’intérieur lorsque le relevé du compte des pollens montre un taux élevé ou lorsque vous tondez la pelouse.
• évitez les endroits où les allergènes se concentrent: choisissez un endroit adapté pour vous adonner à des activités d’extérieur, et éviter de marcher ou de courir dans les zones herbeuses ou près de champs remplis de fleurs.
2. Médicaments et traitements
Il existe différents médicaments et traitements pouvant vous aider à soulager les symptômes de votre allergie au pollen, dont:
• les antihistaminiques: il s’agit de médicaments disponibles avec ou sans ordonnance qui bloquent la production d’histamine, soulageant ainsi les symptômes.
• les sprays nasaux: ce sont des sprays à la cortisone qui réduisent l’inflammation et la congestion nasales.
Avant de prendre un médicament anti-allergique, quel qu’il soit, il est important de consulter votre médecin traitant ou bien un autre professionnel de santé.
3. Changement de mode de vie
Bien qu’il soit quasiment impossible d’éviter totalement les pollens durant l’été, vous pouvez adopter quelques mesures simples qui vous permettront de gérer vos allergies au pollen pendant la saison des allergies, qui sont:
• Porter un équipement adapté: choisir un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil bien enveloppantes pour empêcher le pollen d’élire domicile dans vos cheveux et d’atteindre vos yeux.
• Bien passer l’aspirateur sur les sols et les surfaces: passez régulièrement l’aspirateur, de préférence avec un appareil muni d’un filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA) qui contribue à éliminer les pollens allergènes de votre logement.
• Trouver une literie adaptée: le fait d’avoir une literie anti-allergènes aide non seulement à combattre les pollens allergènes, mais aussi à éviter les acariens et les bactéries.
• Éliminer le pollen de vos animaux de compagnie: le pollen peut s’accumuler sur les animaux de compagnie; c’est donc une bonne idée de leur essuyer les pattes et de ne pas dormir avec eux.
Il est crucial de comprendre les allergies au pollen pour gérer efficacement celles-ci et pour améliorer sa qualité de vie. En identifiant les faits principaux, les causes et les symptômes, les personnes souffrant d’allergies au pollen peuvent adopter des mesures proactives pour réduire leur exposition et contribuer à maintenir sous contrôle les situations normales. Et n’oubliez pas: consultez un professionnel de santé pour obtenir des conseils et un guidage personnalisés.
Sources
¹Cambridge Dictionary (2023). Pollen. Consultable sur: https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/pollen
²TRIPATHI, A. and PLATTS-MILLS, T. A. (2014). Environment and Lifestyle in Allergic Disease. In: VEDANTHAN, P. K., NELSON, H. S., AGASHE, S. N. & ROHIT KATIAL, M. P. A. (eds.) Textbook of Allergy for the Clinician. First Edition ed.: Taylor & Francis Group.
³Damialis, A., Traidl-Hoffmann, C., Treudler, R. (2019). Climate Change and Pollen Allergies. In: Marselle, M., Stadler, J., Korn, H., Irvine, K., Bonn, A. (eds) Biodiversity and Health in the Face of Climate Change. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-02318-8_3
⁴Pawankar et al (2013). The WAO White Book on Allergy.
⁵Ziska et al (2019). Temperature-related changes in airborne allergenic pollen abundance and seasonality across the northern hemisphere: a retrospective data analysis. The Lancet Planetary Health, 3 (3). Consultable sur: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2542519619300154
⁶PAWANKAR, R. (2014). Allergic diseases and asthma: a global public health concern and a call to action. World Allergy Organization Journal, 7, 12.
⁷John Hopkins Medicine (2023). Allergies and the Immune System. Consultable sur: https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/allergies-and-the-immune-system
⁸KidsHealth (2023). Seasonal Allergies (Hay Fever). Consultable sur: https://kidshealth.org/en/parents/seasonal-allergies.html
⁹CRUZ et al (2007). Common characteristics of upper and lower airways in rhinitis and asthma: ARIA update, in collaboration with GA(2)LEN. Allergy, 62 Suppl 84, 1-41.
¹⁰Scadding GK (2017). BSACI guideline for the diagnosis and management of allergic and non-allergic rhinitis (Revised Edition 2017; First edition 2007). Clin Exp Allergy. 2017 Jul;47(7):856-889. doi: 10.1111/cea.12953. PMID: 30239057.
¹¹Matricardi et all (2016), Special Issue: EAACI Molecular Allergology User’s Guide, Pediatric Allergy and Immunology, 27 (S23).