Comment faire du sport à l’extérieur quand on souffre d’allergies
Faire de l’exercice à l’extérieur peut être très bénéfique, notamment parce qu’on respire de l’air pur et que l’on profite du paysage et de la lumière naturelle. Mais si vous souffrez d’allergies, faire de l’exercice en extérieur peut s’avérer être un véritable défi parce que vous vous exposer aux allergènes tels que le pollen, les moisissures et la pollution.
Mais il ne faut pas que vos allergies viennent interférer dans vos objectifs en termes de pratique sportive. Nous examinons des stratégies efficaces qui vous permettront de garder une activité sportive tout en gérant les crises allergiques pendant l’exercice.
10 astuces pour faire du sport quand on est allergique
1. Comprendre les facteurs déclenchants des allergies
Pour une personne allergique, la première étape des séances de sport en extérieur consiste à identifier les facteurs déclenchants d’une crise. Vos symptômes s’aggravent-ils lorsque vous pratiquez certaines activités d’extérieur, en certains endroits, à certaines saisons? Il est utile de prendre note de ces informations et de reconnaître les schémas qui se répètent. Cela vous aidera à élaborer une approche ciblée afin de gérer efficacement vos allergies.
2. Consulter les relevés du comptage des pollens et de la qualité de l’air
Le fait de surveiller le comptage des pollens et la qualité de l’air peut constituer la base de vos programmes sportifs en extérieur. Plusieurs sites en ligne et applications mobiles fournissent des informations en temps réel sur les niveaux de pollen et sur l’indice de qualité de l’air (IDA) dans votre région. Les jours où la quantité de pollen est élevé ou lorsque la qualité de l’air est médiocre, envisagez de modifier votre routine sportive en extérieur, ou bien privilégiez les activités d’intérieur. Si vous souffre d’asthme, il est primordial d’éviter de faire du sport en extérieur lorsque la qualité de l’air atteint le niveau jaune ou inférieur.¹
3. Programmez vos horaires d’entraînements intelligemment
L’heure à laquelle vous faites du sport fait toute la différence. Les résultats du comptage des pollens sont généralement plus élevés tôt le matin et tard le soir, et c’est pourquoi il est mieux de prévoir d’aller faire du sport le midi ou en début d’après-midi, quand la quantité de pollen est plus faible dans l’air. Éviter de faire du sport en extérieur quand il fait sec, chaud et qu’il y a du vent est une bonne idée, car, ces jours-là, la quantité de pollen est à son maximum.²
4. Choisir les bons endroits
Si vous choisissez le bon endroit, à l’extérieur, cela peut contribuer à réduire votre exposition aux allergènes. Évitez de faire du sport dans les zones très exposées aux allergènes, près des champs de fleurs, de l’herbe fraîchement coupée ou des zones très boisées, par exemple. Au lieu de cela, optez pour des espaces découverts, comme des parcs urbains ou à proximité de l’eau, là où, généralement, la quantité de pollen est plus faible.
5. Porter un équipement approprié
Si vous portez des vêtements adaptés quand vous vous entraînez à l’extérieur peut agir comme une barrière entre vous et les allergènes. Adoptez les astuces suivantes:
• Couvrez votre tête d’un chapeau afin d’empêcher le pollen de se déposer dans vos cheveux.
• Portez des lunettes de soleil couvrantes afin de protéger vos yeux du pollen et des autres allergènes présents dans l’air.
• Utilisez un masque facial conçu pour les activités d’extérieur afin de filtrer les allergènes et les polluants.
6. Prendre les médicaments prescrits par le médecin
Si vous souffrez d’allergies, il est essentiel de suivre les conseils de votre médecin et de prendre les médicaments qu’elle/il vous a prescrits. Le fait de prendre des médicaments anti-allergiques, comme les antihistaminiques ou les sprays nasaux, avant de faire du sport, peut contribuer à soulager les symptômes.
7. Rentrez vite après votre séance
Si vous faites vos étirements en intérieur après une séance de sport en extérieur, cela limitera votre exposition aux allergènes extérieurs. En adoptant ce type d’habitude, vous réduirez votre exposition aux allergènes et diminuerez votre probabilité de manifester des symptômes allergiques.
8. Filer à la douche après le sport
Le fait de prendre une douche élimine les pollens et les autres allergènes de votre corps et de vos cheveux, et cela peut stopper les crises d’allergies après le sport. Les allergènes peuvent s’accumuler eux aussi sur vos vêtements; il est donc important de vous déshabiller et de laver vos vêtements de sport une fois que vous avez fini votre séance.
9. S’adonner à des activités où le risque d’allergie est faible
Si vous pensez que vos allergies vous mettent à rude épreuve pendant certaines saisons, envisagez de pratiquer d’autres activités sportives qui vous exposent moins aux allergènes. Ces activités peuvent être la natation, l’escalade en salle, le vélo sur des routes pavées, ou le yoga dans un parc éloigné des zones où la quantité de pollens est élevée.
10. Maintenir une bonne qualité de l’air intérieur
Le fait d’améliorer la qualité de l’air intérieur peut être profitable aux personnes atteintes d’allergies. Gardez les fenêtres fermées pendant les périodes où la quantité de pollen est élevée, utilisez des filtres HEPA et nettoyez régulièrement les surfaces pour limiter la formation d’allergènes. Le fait de créer un environnement intérieur dépourvu d’allergènes vous procurera du répit lorsque vous reviendrez de vos séances de sport en extérieur.
Il est possible de pratiquer des sports d’extérieur si l’on met en place des stratégies adaptées. Si vous identifiez les facteurs déclenchants des allergies et si vous suivez les quelques conseils ci-dessus, vous pourrez profiter de l’extérieur tout en gérant vos allergies de manière efficace. Et n’oubliez pas de consulter votre médecin traitant pour obtenir des conseils et des solutions personnalisés.
Sources
¹Asthma and Allergy Foundation of America (2023). High Heat, Air Pollution, Air Quality Create Problems for People with Asthma. Consultable sur: https://community.aafa.org/blog/high-heat-air-pollution-air-quality-create-problems-for-people-with-asthma
²WebMD (2023) 6 Way to Keep Exercising Outdoors With Allergies. Consultable sur: https://www.webmd.com/allergies/allergies-and-exercising-outside