

Comment lutter contre la peau sèche
En automne et en hiver, de nombreuses personnes se plaignent que leur peau est trop sèche. La dermatologue zurichoise, le Dr Liv Kraemer, parle des causes de ce phénomène et révèle ses astuces de soins.
Lorsque les feuilles changent de couleur, que les jours raccourcissent et qu'un vent frais se glisse sous nos manteaux, nous rentrons dans nos maisons. Les radiateurs démarrent juste à temps pour ce changement. Mais aussi confortable que soit l'air chaud chauffé, il est nocif pour notre peau.
Lorsque la protection naturelle de la peau se déséquilibre
Nos glandes sébacées et sudoripares produisent en permanence un mélange de graisse et d’eau », explique le Dr Liv Kraemer, dermatologue. Ces deux composants gardent la peau souple. Si la température chute jusqu'à sept degrés Celsius ou moins, la production des glandes sébacées diminue de 50 %. Cela signifie que notre peau est beaucoup plus sensible et délicate face aux polluants et aux bactéries1, explique-t-elle. L'air chauffé intensifie ce phénomène car il élimine encore plus d'humidité de la peau. Beaucoup éprouvent une sensation de tension dans le visage, ils ont les coudes qui démangent, les tibias squameux et les mains et lèvres gercées. Dans les cas extrêmes, même l'eczéma se développe.
Cela peut être évité , déclare Liv Kraemer. Le bon climat intérieur protège les cellules de la peau contre la perte d'eau et leur donne une apparence souple et fraîche. Un humidificateur peut aider en cas d'air sec. Il convient également d'utiliser une crème hydratante pour le corps et de boire beaucoup. Ce faisant, on peut faire beaucoup de bien à la peau, c'est très simple. En particulier, une augmentation de l'humidité de l'air permet d'améliorer la teneur en eau de la peau. « La peau démange alors moins, et la barrière cutanée naturelle reste en équilibre, explique la dermatologue. De plus : de nouvelles études montrent que non seulement les rayons UV provoquent le vieillissement de la peau, mais aussi un manque d'humidité.3 En raison de l'augmentation de l'humidité de l'air, il se forme moins de rides dues à la sécheresse », explique le Dr Liv Kraemer.
L'humidité idéale est de 40 à 60%
Mais il ne faut pas exagérer et trop humidifier les pièces. Parce que la peau constitue un bon terrain de reproduction pour les bactéries. Cela peut également conduire à une irritation, explique Mme Kraemer. L'humidité idéale est de 40 à 60%.
Une peau sèche et rugueuse est plus sensible aux polluants et aux bactéries des environnements.
L'humidité de l'air peut-elle être la clé d'une peau à l'apparence plus jeune ?
De nouvelles études montrent que non seulement les rayons UV provoquent le vieillissement de la peau, mais que l'humidité de l'air joue un rôle majeur dans ce processus.
Étude : J Eur Acad Dermatol Venereol. 2016 Jun 15 N. Goad D.J. Gawkrodger Ambient humidity and the skin: the impact of air humidity in healthy and diseased states
L'humidité de l'air peut-elle être la clé la clé d'une peau à l'apparence plus jeune ?
De nouvelles études montrent que non seulement les rayons UV provoquent le vieillissement de la peau, mais que l'humidité de l'air joue un rôle majeur dans ce processus.
Étude : J Eur Acad Dermatol Venereol. 2016 Jun 15 N. Goad D.J. Gawkrodger Ambient humidity and the skin: the impact of air humidity in healthy and diseased states