L'étiquette énergie pour les aspirateurs fera son apparition dès la rentrée

Présentation de la nouvelle étiquette énergie pour les aspirateurs

L'étiquette énergie a été pensée pour aider le consommateur à mieux comprendre la performance et l'efficacité énergétique d'un aspirateur. Elle sera introduite dès le 1er septembre 2014. Voici à quoi elle va ressembler.

1. La note énergétique
Calculée en premier lieu sur la consommation d'énergie, elle tient aussi compte de la performance de dépoussiérage.

2. Consommation énergétique annuelle
La quantité d'énergie que l'aspirateur va consommer sur un an.

L'étiquette énergie

3. Emissions
La quantité de poussière rejetée dans l'air par la machine.

4. Bruit
Le niveau de bruit de la machine en décibels.

5. Dépoussiérage moquettes
Note obtenue au regard de la quantité de poussière retirée de la moquettes.

6. Dépoussiérage sols durs/interstices
Note obtenue au regard de la quantité de poussière retirée sur des sols durs et des interstices.

James Dyson

"L'efficacité réelle est plus qu'une bonne note énergétique. Il s'agit de concevoir des appareils "durables" qui maintiennent un haut niveau de performance, ne produisent aucun déchet supplémentaire et ne contiennent aucun coûts cachés pour l'utilisateur tout au long de leur durée de vie."

Pour trouver un aspirateur vraiment efficace, regardez au-delà de la simple étiquette énergie

Pour trouver un aspirateur vraiment efficace, regardez au-delà de la simple étiquette énergie.

Choisissez un aspirateur qui maintient sa performance.

1. Choisissez un aspirateur qui maintient sa performance.

L'étiquette énergie note les aspirateurs avant que la poussière ne se soit accumulée dans le bac. En réalité, l'accumulation de poussière engendre une perte d’aspiration chez la plupart des appareils. L'étiquette énergie ne reflète donc pas la puissance d'aspiration réelle d'un aspirateur en utilisation normale. Des tests menés par Dyson ont montré que lorsqu’un aspirateur ne pouvait pas maintenir sa puissance d’aspiration, sa note de dépoussiérage sur l’étiquette énergie pouvait rétrograder de cinq niveaux.

Nous travaillons à un meilleur label

Nous travaillons à un meilleur label

Dyson a porté l'étiquette énergie auprès des instances judiciaires européennes. Pour que ce label puisse réellement aider les consommateurs, nous recommandons qu'il tienne compte des performances des aspirateurs une fois le bac rempli. Ainsi la note pourra refléter la performance d'un aspirateur en utilisation normale et non juste une performance théorique.

Choose a vacuum that maintains performance

L'efficacité énergétique est un paramètre important mais il ne vous fera pas faire beaucoup d'économie…

Si vous choisissez un aspirateur noté A plutôt qu'un aspirateur noté G, vous pensez certainement que les coûts d'utilisation vont être bien plus faibles. En fait, la différence sur votre facture d'électricité peut-être aussi faible que 7.13 fr. par an (soit 35.65 fr. sur cinq ans). Donc choisir un aspirateur avec la meilleure note peut, au final, ne pas faire une grande différence pour votre porte-monnaie.

… pour faire de vraies économies, débarrassez-vous des coûts cachés

… pour faire de vraies économies, débarrassez-vous des coûts cachés

Certains aspirateurs utilisent des sacs jetables et des filtres pour capturer la poussière. Le coût induit par le renouvellement régulier de ces consommables peut s'élever jusqu'à 509 fr. sur dix années d'utilisation de la machine.

Sur ces cinq années, un aspirateur ayant une note A peut vous faire économiser 35.65 fr. en consommation d'énergie. Mais vous pouvez économiser plus de dix fois plus en choisissant un aspirateur qui n'a pas de coûts cachés dus à ses consommables.*

Tenez compte du réel impact environnemental

3. Tenez compte du réel impact environnemental

Les aspirateurs qui requièrent des consommables produisent des déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Dans la seule Europe, ce sont 126 millions de sacs et de filtres qui ont terminé dans des décharges ou qui doivent être incinérés chaque année. L'étiquette énergie ignore cet impact environnemental.

Tous les aspirateurs Dyson sont pensés pour l'efficacité.

Tous les aspirateurs Dyson sont pensés pour l'efficacité.

Sans perte d'aspiration, tous les aspirateurs Dyson maintiennent leur performance lors de leur utilisation. Et sans coûts ni déchets supplémentaires dus aux consommables, les aspirateurs Dyson sont pensés pour une efficacité qui n'est pas traduite sur l'étiquette énergie.

Voir toute la gamme
En tête du mouvement pour des moteurs efficaces

En tête du mouvement pour des moteurs efficaces

Dyson n'a jamais conçu d'aspirateur avec un moteur supérieur à 1600 W. Nous avons fait campagne pour limiter la consommation maximale des aspirateurs et voyons positivement l'introduction par l'étiquette énergie d'une consommation électrique maximale de 1600 W pour chaque aspirateur.

Machines durables

Machines durables

Dyson conçoit des machines qui apportent des solutions et efficacement. Nous tirons le maximum de chaque watt de puissance et de chaque gramme de matériau, réduisant ainsi notre impact environnemental. Nous avons donc supprimé les sacs et les filtres onéreux et avons conçu des moteurs numériques efficaces qui équipent nos derniers appareils sans fil.

En savoir plus